5    Information

Une façon de modifier la jouabilité sans changer le comportement fondamental du jeu consiste simplement à fournir au joueur plus d’informations sur le jeu pendant qu’il joue. La quantité d’informations que vous êtes en mesure de fournir et la manière dont ces informations sont présentées auront une incidence sur la facilité avec laquelle le joueur pourra trouver une façon de jouer qui lui convient.

Heure de la montre: 17 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

5    Information

Cette vidéo examine comment les développeurs peuvent aider les joueurs à accéder à un jeu, sur 6 modules :

5.1    Introduction à l’information

En fournissant aux joueurs des informations sur les différentes parties de votre jeu, vous leur permettrez de tirer le meilleur parti de la configuration d’entrée qu’ils utilisent.

Il peut s’agir d’informations sur la façon d’effectuer certaines actions ou sur la meilleure façon de progresser dans le jeu. Il peut aussi s’agir d’informations sur les différentes façons dont le joueur peut configurer les diverses options de votre jeu, afin d’optimiser la façon dont il souhaite jouer.

La quantité d’informations que vous êtes en mesure de fournir et la façon dont ces informations sont présentées auront une incidence sur la facilité avec laquelle le joueur pourra trouver une façon de jouer qui lui convient.


5.2    Informations sur les actions

Donnez aux joueurs des informations sur les actions disponibles et les entrées requises pendant le jeu.

Informer les joueurs sur les actions qu’ils peuvent effectuer dans le jeu, à la fois de manière générale et pour des contextes spécifiques, peut être utile pour le joueur s’il veut savoir quelles entrées sont nécessaires pour jouer.

Bien qu’un écran de contrôle indiquant à quelle action correspond chaque entrée puisse être utile, il peut s’avérer moins flexible lorsqu’il s’agit de montrer les contrôles pour différents contextes et pour différentes interactions d’entrée.

Les invites et les rappels qui indiquent les entrées et les interactions nécessaires pour effectuer des actions tout en jouant activement peuvent être une façon plus compréhensible de présenter les commandes.

Si possible, faites en sorte que les invites changent en fonction de la configuration d’entrée que le joueur utilise actuellement. Vous pouvez par exemple changer les invites en fonction des entrées et des interactions que le joueur a liées à chaque action.

Dans God of War, si l’action Attraper passe de Cliquer L3 à Tenir le cercle, l’invite qui s’affiche lorsque vous êtes en mesure d’effectuer une action Attraper affichera Tenir le cercle pour correspondre au mappage et à l’interaction actuels.

En plus d’avoir des invites de saisie pour des actions spécifiques, il peut être utile de rappeler au joueur les actions qu’il peut effectuer à tout moment et les entrées auxquelles elles sont associées.

Dans Monster Hunter World, vous avez la possibilité d’activer un guide des boutons qui affiche en permanence un certain nombre d’actions que vous pouvez effectuer en tant que joueur. La liste des actions change également en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez et donc des actions disponibles.

Si vous utilisez des invites de saisie dans votre jeu, vous devez également essayer de tenir compte des différentes méthodes de saisie, telles que le toucher et le mouvement, si une action est contrôlée de cette manière.

Et essayez de prendre en charge des invites pour le plus grand nombre possible de périphériques pris en charge par votre jeu. Ainsi, sur PC, vous pouvez avoir des invites pour les touches du clavier, ainsi que des invites pour les boutons de la Xbox et de la PlayStation, en fonction du périphérique utilisé par le joueur, soit par détection, soit en laissant le joueur décider manuellement.

Rain World sur PC vous permet de choisir entre le clavier, la Xbox et la PlayStation lorsque vous lancez le jeu pour la première fois. Le jeu affichera des commandes différentes pour chaque périphérique d’entrée afin de correspondre aux entrées spécifiques disponibles sur chaque périphérique.

Il peut également être utile de montrer au joueur l’effet que ces actions peuvent avoir. Cela peut se faire de différentes manières, comme des images et des descriptions qui détaillent ces actions, ou des vidéos dans le jeu qui présentent les actions et informent le joueur de ce à quoi il doit s’attendre lorsqu’il les exécute.

L’affichage des actions analogiques peut aider le joueur à positionner les entrées analogiques. Vous pouvez par exemple proposer une option permettant de montrer l’endroit où un projectile atterrira si cela convient à votre jeu.

En activant ce paramètre dans The Last of Us Part II, lorsque vous amorcerez un projectile à lancer, la trajectoire attendue du projectile sera affichée, ce qui facilitera son positionnement à l’aide d’une entrée analogique, car vous saurez alors où il atterrira.

Selon la nature de votre jeu, vous pouvez inclure des didacticiels qui apprennent au joueur comment et quand effectuer chaque action. En général, le joueur doit effectuer ces actions dans un environnement conçu à cet effet, afin qu’il puisse ensuite appliquer ces connaissances tout au long du jeu.


5.3    Informations sur le jeu

Aidez les joueurs pendant le jeu avec des mises à jour de statut, des avertissements, des conseils et des guides facultatifs.

Fournir aux joueurs des informations sur votre jeu, les différents systèmes qu’il contient et la meilleure façon d’aborder certaines situations peut contribuer à réduire la quantité d’informations nécessaires pour jouer.

Il peut être utile de présenter aux joueurs des informations sur leur état actuel. Une interface à l’écran, ou HUD, est un moyen courant de le faire. Le HUD peut montrer aux joueurs un certain nombre de choses, comme leur état de santé actuel, ou peut-être leur position actuelle sur une carte.

Pour les jeux qui utilisent un HUD de cette manière, les informations qu’il présente peuvent aider le joueur à prendre des décisions sur la façon dont il veut jouer, donc permettre aux joueurs d’activer et de configurer l’interface en changeant la quantité d’informations présentées, ou l’emplacement de ces informations, peut être bénéfique.

Dans Monster Hunter World, vous pouvez configurer les éléments d’information qui sont inclus dans le HUD en activant ou désactivant des fonctions individuelles qui contiennent chacune des informations sur diverses parties du jeu.

Il existe bien sûr de nombreuses autres façons de présenter des informations sur le jeu au joueur, alors réfléchissez aux options que vous pourriez proposer pour préparer les joueurs aux défis qu’ils pourraient rencontrer. Par exemple, vous pouvez inclure des options qui avertissent les joueurs d’un danger imminent auquel ils doivent réagir rapidement, ou qui leur permettent de se préparer à des événements susceptibles de déclencher une réaction involontaire chez certains joueurs, voire de les éviter. Cela peut également profiter aux personnes souffrant de certaines maladies cardiaques.

The Last of Us Part II peut, en option, vous montrer quand les ennemis sont sur le point de vous repérer et depuis quelle direction. Ces informations peuvent réduire les risques de se faire repérer, et donc la nécessité de réagir rapidement dans certaines situations.

En plus des tutoriels sur les actions que le joueur peut effectuer, les tutoriels qui enseignent aux joueurs les différents systèmes de votre jeu peuvent être utiles. Le format de ces didacticiels dépendra de votre jeu, il peut s’agir de descriptions textuelles, d’une démonstration visuelle du fonctionnement de ces systèmes, ou de tout autre moyen.

Tout au long de votre jeu, vous pouvez également rappeler aux joueurs certaines choses, comme le fonctionnement d’un système ou des fonctionnalités qu’ils ont pu manquer. Vous pouvez également inclure un moyen d’afficher toutes les informations utiles que le joueur a rencontrées jusqu’à sa position actuelle.

Vous pouvez également décider de donner au joueur des informations qui le guident plus délibérément sur la meilleure façon de progresser dans votre jeu. En donnant au joueur des indices qui l’orientent vers des solutions, vous pouvez l’aider à éviter des sections optionnelles, peut-être plus difficiles, de votre jeu.

Il peut s’agir de suggérer différentes techniques lors d’un combat contre un boss, ou encore d’indiquer au joueur la route optimale à suivre pour atteindre un objectif.

Lorsque le mode d’assistance est activé dans Super Mario Odyssey, une trajectoire constante de flèches relie désormais le point de départ du joueur dans un niveau à l’objectif suivant. Si le joueur s’écarte du chemin, une flèche apparaîtra au-dessus de lui et lui indiquera le chemin à suivre.


5.4    Commentaires

Donnez aux joueurs la possibilité de modifier la façon dont les informations sont présentées.

La façon dont ces informations sont présentées peut être un facteur important pour que certaines personnes puissent les interpréter efficacement ou non.

Dans la plupart des jeux, les informations sont présentées sous une forme visuelle, qu’il s’agisse d’un texte écrit qui doit être lu ou d’éléments graphiques qui transmettent un aspect du jeu. Mais il existe d’autres façons de présenter ces informations, par exemple en utilisant le son du jeu ou le retour d’information d’une manette de jeu, éventuellement pour alerter le joueur.

Dans la mesure du possible, vous devez donner aux joueurs la possibilité de présenter ces informations d’une manière qui leur convient. Par exemple, certains joueurs peuvent trouver difficile ou inconfortable de percevoir le grondement d’une manette de jeu. Si possible, permettez aux joueurs de régler l’intensité du grondement ou de le désactiver complètement.

Assurez-vous que lorsque le joueur désactive certaines méthodes de présentation des informations, il peut toujours recevoir les mêmes informations par d’autres moyens.

Dans God of War, vous ouvrez certaines portes en utilisant le grondement comme guide, mais le jeu utilise également un effet visuel de plus en plus fort pour vous indiquer quand vous êtes près des points de ciselage, ce qui permet d’ouvrir ces portes lorsque le grondement a été désactivé.

Et bien qu’il s’agisse ici des aspects moteurs de l’accessibilité, les mêmes principes s’appliquent à d’autres domaines de l’accessibilité tels que l’audio et le visuel.


5.5    Informations sur les paramètres

Idéalement, laissez les joueurs prévisualiser et ajuster les paramètres avant de commencer, et tout au long de votre jeu.

Pour que le joueur tire le meilleur parti des options et des paramètres pris en charge par votre jeu, vous devez vous demander s’il sera facile et compréhensible pour lui de trouver et d’ajuster ces paramètres tout au long du jeu, et s’il pourra les découvrir en dehors du jeu lui-même.

Il existe de nombreuses façons de présenter les paramètres dans un jeu. Vous devez donc décider de ce qui fonctionne le mieux dans votre cas spécifique. Cela dit, il y a quelques éléments en particulier qui, selon nous, aident les joueurs à découvrir des paramètres qu’ils pourraient autrement manquer.

Envisagez de permettre aux joueurs de régler les paramètres, et en particulier les paramètres d’accessibilité, au tout début de votre jeu. C’est un excellent moyen de sensibiliser les joueurs aux paramètres que contient votre jeu, et cela signifie également que les joueurs auront un accès immédiat aux options dont ils pourraient avoir besoin pour jouer.

Dans Super Mario Odyssey, par exemple, vous pouvez activer le mode d’assistance au premier lancement du jeu, ce qui permet également de sensibiliser les joueurs à ce mode et à ses effets.

The Last of Us Part II présente un certain nombre de paramètres que le joueur peut vouloir régler avant de jouer dans un menu de configuration dédié qui comprend divers paramètres d’accessibilité. Cela inclut des options de préréglage d’accessibilité qui permettent de configurer plusieurs paramètres à la fois. Cela peut s’avérer utile pour les joueurs qui souhaitent commencer avec le plus grand nombre possible de paramètres activés dont ils pourraient bénéficier, puis éventuellement personnaliser les choses au fur et à mesure qu’ils se familiarisent avec le jeu.

Après avoir terminé le menu de configuration, les joueurs peuvent également ajuster toutes les options disponibles avant de commencer une nouvelle partie s’ils veulent personnaliser encore plus l’expérience avant de jouer.

Vous devez continuer à permettre au joueur d’ajuster les paramètres tout au long du jeu, idéalement à tout moment, car le joueur peut vouloir modifier les paramètres au fur et à mesure qu’il les trouve utiles. Par exemple, vous pouvez permettre au joueur d’ajuster le niveau de difficulté prédéfini au milieu d’une partie difficile de votre jeu s’il a des difficultés à progresser.

Vous pourriez même suggérer aux joueurs d’activer certains paramètres à des moments précis du jeu, en détectant peut-être le moment où le joueur pourrait tirer le meilleur parti d’un paramètre.

Lorsque vous concevez la manière dont les joueurs interagissent avec les paramètres de votre jeu, essayez de limiter la quantité de données à saisir pour configurer les options disponibles. Vous pourriez peut-être donner la priorité aux paramètres d’accessibilité qui sont les options nécessitant le moins de saisie pour être configurées dans les menus, afin que les joueurs puissent facilement les modifier si nécessaire.

Une autre façon de réduire le nombre d’entrées nécessaires pour naviguer dans les paramètres de votre jeu pourrait être de mémoriser le dernier paramètre configuré par le joueur et de revenir automatiquement à cette position lorsqu’il rouvre un menu. C’est utile si le joueur veut faire des allers-retours entre le jeu et les paramètres pour modifier et tester l’effet d’une option particulière.

Dans Final Fantasy VII Remake, vous pouvez activer une option qui mémorise la position du menu à l’intérieur et à l’extérieur des batailles. Ainsi, si nous l’activons ici et passons aux Sorts avant de quitter le menu. Lorsque nous ouvrons à nouveau le menu, il se souvient de sa dernière position.

Au début d’une partie, le joueur peut ne pas avoir de contexte sur l’effet des différents paramètres. Pour aider les joueurs à comprendre l’objectif de chaque paramètre, donnez des descriptions claires de ce que fait chaque paramètre et expliquez l’effet qu’aura le réglage de ce paramètre. Vous pouvez même faire une démonstration visuelle pour montrer l’effet.

Il peut être utile pour le joueur de savoir quels paramètres il a modifiés par rapport aux valeurs par défaut. En particulier dans les jeux comportant de nombreux paramètres, où il peut être difficile pour le joueur de suivre les modifications qu’il a apportées.

Il pourrait s’agir d’un simple point ou d’un marqueur d’angle à côté des paramètres qui ont été modifiés par rapport à la valeur par défaut.

Et si le joueur perd le fil ou décide qu’il préfère les paramètres par défaut, il peut être utile d’avoir la possibilité de revenir sur les modifications apportées aux paramètres. Vous pourriez avoir une option de réinitialisation globale qui s’applique à tous les paramètres disponibles, mais il pourrait également être utile de permettre la réinitialisation pour un groupe entier d’un type de paramètre, ou peut-être pour chaque paramètre individuel d’une manière plus modulaire.


5.6    Configurations d’essai

Donnez aux joueurs la possibilité de tester leurs réglages tout en se familiarisant avec votre jeu.

Pour que les joueurs se familiarisent avec votre jeu, avec les différentes actions qu’ils peuvent effectuer, et pour qu’ils testent comment le réglage des différents paramètres affectera leur expérience, envisagez d’ajouter une zone ou un mode sans conséquence dans lequel le joueur pourra s’entraîner.

La façon dont vous mettrez en œuvre cette option dépendra grandement de la nature de votre jeu, et pour certains jeux, elle ne sera peut-être pas adaptée, mais pour ceux qui le sont, elle peut être un outil très utile pour que les joueurs se familiarisent avec votre jeu avant de faire des actions potentiellement irréversibles.

Au niveau le plus élémentaire, vous pouvez simplement montrer aux joueurs les entrées sur lesquelles ils appuient et peut-être l’action à laquelle cela correspond. C’est utile si le joueur a remappé de nombreuses actions et qu’il souhaite savoir ce que chaque entrée fait maintenant.

Pour aller plus loin, vous pouvez avoir une zone de bac à sable qui présente des éléments simplifiés de ce que le joueur rencontrera dans l’expérience principale, en lui montrant comment chaque action se comporte et quel effet elle aura. Et en leur permettant de configurer les paramètres dans ces zones, ils peuvent voir les résultats de chaque changement de première main, sans la pression potentielle que l’expérience principale pourrait apporter.

Ainsi, il se peut qu’aucun élément temporel ne soit présent dans ce mode alors qu’il le serait autrement. Ou bien vous pouvez avoir des adversaires IA simplifiés pour donner aux joueurs une idée de ce qu’ils pourraient rencontrer plus tard, mais sans les autres pressions externes qui pourraient être présentes.


Cette vidéo a porté sur l’information. Revoyez les différents modules de cette rubrique, et découvrez d’autres sujets, sur le site SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Modules

  1. 5.1    Introduction à l'information
  2. 5.2    Informations sur les actions
  3. 5.3    Informations sur le jeu
  4. 5.4    Commentaires
  5. 5.5    Informations sur les paramètres
  6. 5.6    Configurations d'essai

  1. Retour à Gameplay ↵

5 Information

One way of altering the gameplay without changing how the game fundamentally behaves, is to simply provide the player with more information about a game as they play. The amount of information you’re able to provide and how that information is presented will affect how easy it is for the player to find a way to play that suits them.

Watch Time: 17 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

This video looks at how developers can help players to access a game, over 6 modules:

5.1 Introduction to Information

Providing players with information on the various parts of your game, will allow them to make the most of the input setup that they use.

It might be information about how to perform certain actions or how best to progress with your game. Or information on the different ways the player might configure the various options that your game contains, to best support the way they want to play.

The amount of information you’re able to provide and how that information is presented will affect how easy it is for the player to find a way to play that suits them.

5.2 Action Information

Give players information about available actions and required inputs during gameplay.

Informing players on the actions they can perform in the game, both generally and for specific contexts, can be useful for the player if they want to know which inputs are required to play.

While a controls screen that shows which action each input corresponds to can be useful, they can be less flexible when trying to show controls for different contexts and for different input interactions.

Input prompts and reminders that show the required inputs and interactions needed to perform actions while actively playing, can be a more understandable way to present controls.

If possible, have prompts change depending on the input setup the player is currently using. You could for example change prompts depending on which inputs and input interactions the player has bound to each action.

In God of War changing the grab action from Click L3 to Hold Circle will mean the input prompt that appears when you are able to perform a grab action will now display Hold Circle to match the current mapping and interaction.

As well as having input prompts for specific actions, it might also be useful to remind the player of the set actions they can perform at any given moment and which inputs they’re mapped to.

For example in Monster Hunter World you have the option to enable a Button Guide that will constantly display a number of actions that you as the player can perform. The list of actions will also change when the context you are in and therefore the available set of actions changes.

If you do use input prompts in your game you should also try to account for different input methods such as touch and motion if an action is controlled in that way.

And try to support prompts for as many of the devices your game supports as you can. So on PC you might have Keyboard key prompts, as well as Xbox and PlayStation button prompts, depending on the device the player is using, either by detection, or by letting the player manually decide.

Rain World on PC allows you to choose between Keyboard, Xbox, and PlayStation when first launching the game. The game will display different controls for each input device to match the specific inputs available to each device.

It may also be useful to show the player what effect those actions might have. This could be done through any number of ways, such as having images and descriptions that detail those actions, or in-game videos that showcase the actions and inform the player of what to expect when performing them.

Telegraphing analog actions can help the player to position analog inputs, so you might for instance have an option to show where a projectile will land if suitable for your game.

Enabling this setting in the Last of Us Part II will mean that when priming a projectile to be thrown, the expected trajectory of the projectile will be displayed making it easier to position with an analog input as you now know where it will land.

Depending on the nature of your game, you might include tutorials that teach the player how and when to perform each action. Usually by having the player perform those actions in a purpose built environment, so that they can then apply that knowledge throughout the game.

5.3 Game Information

Support players during gameplay with optional status updates, warnings, hints and guides.

Providing players with information about your game, the various systems it contains, and how best to approach certain situations, might help reduce the amount of overall input required to play.

Presenting players with information about their current state can be useful. A common way games do this is through an onscreen interface, or HUD. The HUD might show players any number of things, such as their current health, or perhaps their current location on a map.

For games that do use a HUD in this way, the information it presents can make it easier for the player to make decisions on how they want to play, so allowing players to optionally enable and configure the interface by changing the amount of information that is presented, or the location of that information, can be beneficial.

In Monster Hunter World you’re able to configure which pieces of information are included in the HUD by enabling or disabling individual features that each contain information about various parts of the game.

There are of course many other ways of presenting information about the game to the player, so think about what options you could provide to prepare players for any challenges they might face. For instance you might include options that warn players about incoming danger that they may need to react quickly to, or allow them to prepare for, or optionally avoid events that might trigger an involuntary reaction for some players. This may also benefit those with certain heart conditions.

The Last of Us Part II can optionally show you when enemies are about to spot you and from which direction. This information might reduce the chance that the player is spotted, and therefore also the need to react quickly in certain situations.

As well as having tutorials about the actions the player can perform, tutorials that teach players about the various systems in your game can be useful. What format these tutorials take will depend on your game, it could be done through text descriptions, visually showing how those systems work, or any number of ways.

Throughout your game you might also remind players about certain things, perhaps how a system works or features they may have missed. Possibly including a way of viewing any useful information the player has encountered up to their current position.

You may also decide to give the player information that more deliberately guides them on how best to progress in your game. Giving players hints that point them towards solutions might help players avoid optional, perhaps more challenging sections of your game.

It could be something like suggesting different techniques in a boss fight, or perhaps you might go as far as to actually show players the optimal route they can take to get to an objective.

With the Assist Mode enabled in Super Mario Odyssey, a constant path of arrows will now travel from the player’s starting location in a level to the next objective. If the player strays from the path an arrow will appear above them that points back to the path.

5.4 Feedback

Give players the option to change how feedback is presented.

How this information is presented can be an important factor in whether or not some people can effectively interpret it.

In most games information is presented in a visual form, whether that’s through written text that needs to be read, or through graphical elements that convey some aspect of the game. But there are other ways to present this information, such as using game audio, or feedback from a gamepad, possibly to alert the player to something.

If possible you should give players the option to have this information be presented in a way that suits them. For instance some players may find sensing rumble from a gamepad to be difficult or uncomfortable. So if possible allow players to adjust the intensity of the rumble or disable it entirely.

Ensure that when the player disables certain methods of presenting information they can still receive all of the same information through different means.

In God of War you open some doors using rumble as a guide, but the game will also use an increasingly strong visual effect to tell you when you’re near chisel points, making it possible to open these doors when rumble has been disabled.

And while here this is aimed at the motor aspects of accessibility, the same principles apply to other areas of accessibility such as audio and visual.

5.5 Settings Information

Ideally, let players preview and adjust settings before starting, and throughout your game.

For the player to make the most of the options and settings that your game supports, you should consider how easy and understandable it will be for them to find and adjust these settings throughout the course of your game, as well as letting players discover these settings outside the game itself.

There are many different ways to present settings in a game so you should decide what works best in your specific case. That said there are a few things in particular that we find help players to discover any settings they might otherwise miss.

Consider allowing players to adjust settings, and particularly accessibility settings, at the very start of your game. This is a great way of making players aware of the settings your game contains, and also means players will have immediate access to options they might require in order to play.

In Super Mario Odyssey, for instance, you can enable the Assist Mode when first launching the game, which also helps to make players aware of this mode and what effect it might have.

The Last of Us Part II presents a number of settings the player may want to adjust before playing in a dedicated setup menu that includes various accessibility settings. This includes accessibility pre-set options that can configure multiple settings at once. Which can be useful for players who would like to start with as many of the settings enabled that they might benefit from as possible, and then perhaps customise things as they become more familiar with the game.

After completing the setup menu, players are also then able to adjust all of the available options before starting a new game if they want to customise the experience even further before playing.

You should continue to allow the player to adjust settings throughout the course of the game, ideally at any point as the player may want to alter settings as and when they find they would be useful. For instance you might let the player adjust the pre-set difficulty level mid-way through a challenging part of your game if they are having difficulty progressing.

You could even suggest enabling certain settings to players at specific points in your game, perhaps detecting when the player might benefit from a setting most.

When designing the ways players will interact with the settings in your game, try and limit the amount of input required to configure the available options. Perhaps you might prioritize having any accessibility settings be the options that require the least amount of input to configure in any menus, so that the players are able to easily alter them as needed.

Another way of reducing the amount of input needed to navigate any settings in your game might be to optionally remember the setting the player last configured and automatically go to that position when they reopen any menus. Which is useful if the player wants to go back and forth between the game and the settings to tweak and test the effect of a particular option.

In Final Fantasy VII Remake you can enable an option that remembers the menu position both inside and out of battles. So if we enable it here and move up to Spells before exiting the menu. When we open the menu again, it will remember its last position.

Early on in a game the player may not have any context for what effect the various settings will have. To help players understand what the purpose of each setting is, give clear descriptions for what each setting does and explain what effect adjusting the setting will have. You could even have a visual demonstration to show the effect.

It can be useful for the player to know which settings they’ve altered from the default values. Particularly in games with many settings where it may be hard for the player to keep track of the changes they’ve made.

This could be as simple as a dot, or corner marker beside settings that have been changed from the default value.

And if the player does lose track, or decides they would prefer the setting how it was by default, having the option to revert any changes they’ve made to the settings can be useful. You could have a global reset option that applies to all the settings available, but it might also be useful to allow resetting for a whole group of one type of setting, or perhaps for each individual setting in a more modular way.

5.6 Testing Configurations

Give players options to test their setups while becoming familiar with your game.

In order for players to get familiar with your game, with the various actions they can perform, and to test how adjusting the various settings will affect their experience, consider adding a consequence-free area or mode for the player to practice in.

How you implement this will depend greatly on the nature of your game, and for some games it might not be suitable, but for those that it would be, it can be a very useful tool for players to get familiar with your game before they make potentially irreversible actions.

At the most basic level you might simply show players what inputs they’re pressing and perhaps what action that relates to. This is useful if the player has remapped many actions and would like to know what each input now does.

Going further you might have a contained sandbox area that features simplified elements of what the player will encounter in the main experience. Showing them how each action behaves and what effect it will have. And by allowing them to configure settings in these areas they can see the results of changing each first hand, without the potential pressure that the main experience might bring.

So it might be that there are no time elements present in this mode where there would otherwise be. Or you might have AI opponents that are simplified to give the players an idea of what they might encounter later on, but without the other external pressures that might otherwise be present.

This video looked at Information. Review the different modules in this topic, and discover other topics, on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.

Modules

  1. 5.1 Introduction to Information
  2. 5.2 Action Information
  3. 5.3 Game Information
  4. 5.4 Feedback
  5. 5.5 Settings Information
  6. 5.6 Testing Configurations