5.2    Informations sur les actions

Donnez aux joueurs des informations sur les actions disponibles et les entrées requises pendant le jeu.

Heure de la montre: 4 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

5.2    Informations sur les actions

Donnez aux joueurs des informations sur les actions disponibles et les entrées requises pendant le jeu.

Informer les joueurs sur les actions qu’ils peuvent effectuer dans le jeu, à la fois de manière générale et pour des contextes spécifiques, peut être utile pour le joueur s’il veut savoir quelles entrées sont nécessaires pour jouer.

Bien qu’un écran de contrôle indiquant à quelle action correspond chaque entrée puisse être utile, il peut s’avérer moins flexible lorsqu’il s’agit de montrer les contrôles pour différents contextes et pour différentes interactions d’entrée.

Les invites et les rappels qui indiquent les entrées et les interactions nécessaires pour effectuer des actions tout en jouant activement peuvent être une façon plus compréhensible de présenter les commandes.

Si possible, faites en sorte que les invites changent en fonction de la configuration d’entrée que le joueur utilise actuellement. Vous pouvez par exemple changer les invites en fonction des entrées et des interactions que le joueur a liées à chaque action.

Dans God of War, si l’action Attraper passe de Cliquer L3 à Tenir le cercle, l’invite qui s’affiche lorsque vous êtes en mesure d’effectuer une action Attraper affichera Tenir le cercle pour correspondre au mappage et à l’interaction actuels.

En plus d’avoir des invites de saisie pour des actions spécifiques, il peut être utile de rappeler au joueur les actions qu’il peut effectuer à tout moment et les entrées auxquelles elles sont associées.

Dans Monster Hunter World, vous avez la possibilité d’activer un guide des boutons qui affiche en permanence un certain nombre d’actions que vous pouvez effectuer en tant que joueur. La liste des actions change également en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez et donc des actions disponibles.

Si vous utilisez des invites de saisie dans votre jeu, vous devez également essayer de tenir compte des différentes méthodes de saisie, telles que le toucher et le mouvement, si une action est contrôlée de cette manière.

Et essayez de prendre en charge des invites pour le plus grand nombre possible de périphériques pris en charge par votre jeu. Ainsi, sur PC, vous pouvez avoir des invites pour les touches du clavier, ainsi que des invites pour les boutons de la Xbox et de la PlayStation, en fonction du périphérique utilisé par le joueur, soit par détection, soit en laissant le joueur décider manuellement.

Rain World sur PC vous permet de choisir entre le clavier, la Xbox et la PlayStation lorsque vous lancez le jeu pour la première fois. Le jeu affichera des commandes différentes pour chaque périphérique d’entrée afin de correspondre aux entrées spécifiques disponibles sur chaque périphérique.

Il peut également être utile de montrer au joueur l’effet que ces actions peuvent avoir. Cela peut se faire de différentes manières, comme des images et des descriptions qui détaillent ces actions, ou des vidéos dans le jeu qui présentent les actions et informent le joueur de ce à quoi il doit s’attendre lorsqu’il les exécute.

L’affichage des actions analogiques peut aider le joueur à positionner les entrées analogiques. Vous pouvez par exemple proposer une option permettant de montrer l’endroit où un projectile atterrira si cela convient à votre jeu.

En activant ce paramètre dans The Last of Us Part II, lorsque vous amorcerez un projectile à lancer, la trajectoire attendue du projectile sera affichée, ce qui facilitera son positionnement à l’aide d’une entrée analogique, car vous saurez alors où il atterrira.

Selon la nature de votre jeu, vous pouvez inclure des didacticiels qui apprennent au joueur comment et quand effectuer chaque action. En général, le joueur doit effectuer ces actions dans un environnement conçu à cet effet, afin qu’il puisse ensuite appliquer ces connaissances tout au long du jeu.

Ce module fait partie de la rubrique Information. Découvrez les autres modules de ce thème sur le site Web SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Crédits du jeu

  1. Cuphead (Studio MDHR) – 02:39 / 03:27
  2. FIFA 20 (EA Sports) – 00:50 / 03:00
  3. Gears 5 (The Coalition / Xbox Game Studios) – 03:35
  4. God of War (Santa Monica Studio / Sony Interactive Entertainment) – [01:10]
  5. Monster Hunter: World (Capcom) – 00:24 / [01:38]
  6. Outer Wilds (Moebius Digital / Annapurna Interactive) – 01:27
  7. Owlboy (D-Pad Studio) – 00:47 / 02:44
  8. Rain World (Video Cult / Adult Swim Games) – [02:24]
  9. Super Mario Maker 2 (Nintendo EPD / Nintendo) – 00:15
  10. Super Mario Odyssey (Nintendo EPD / Nintendo) – 00:29 / 01:54 / 02:51
  11. Super Smash Bros. Ultimate (Bandai Namco Studios + Sora Ltd. / Nintendo) – 02:48
  12. Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint (Ubisoft Paris / Ubisoft) – 02:05
  13. Tom Clancy's The Division 2 (Massive Entertainment / Ubisoft) – 00:38 / 03:08 / 03:35
  14. The Last of Us Part II (Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment) – 00:36 / 00:56 / [03:14]

[ ] = Référencé par le nom

  1. Retour à Information ↵

5.2 Action Information

Give players information about available actions and required inputs during gameplay.

Watch Time: 4 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

Give players information about available actions and required inputs during gameplay.

Informing players on the actions they can perform in the game, both generally and for specific contexts, can be useful for the player if they want to know which inputs are required to play.

While a controls screen that shows which action each input corresponds to can be useful, they can be less flexible when trying to show controls for different contexts and for different input interactions.

Input prompts and reminders that show the required inputs and interactions needed to perform actions while actively playing, can be a more understandable way to present controls.

If possible, have prompts change depending on the input setup the player is currently using. You could for example change prompts depending on which inputs and input interactions the player has bound to each action.

In God of War changing the grab action from Click L3 to Hold Circle will mean the input prompt that appears when you are able to perform a grab action will now display Hold Circle to match the current mapping and interaction.

As well as having input prompts for specific actions, it might also be useful to remind the player of the set actions they can perform at any given moment and which inputs they’re mapped to.

For example in Monster Hunter World you have the option to enable a Button Guide that will constantly display a number of actions that you as the player can perform. The list of actions will also change when the context you are in and therefore the available set of actions changes.

If you do use input prompts in your game you should also try to account for different input methods such as touch and motion if an action is controlled in that way.

And try to support prompts for as many of the devices your game supports as you can. So on PC you might have Keyboard key prompts, as well as Xbox and PlayStation button prompts, depending on the device the player is using, either by detection, or by letting the player manually decide.

Rain World on PC allows you to choose between Keyboard, Xbox, and PlayStation when first launching the game. The game will display different controls for each input device to match the specific inputs available to each device.

It may also be useful to show the player what effect those actions might have. This could be done through any number of ways, such as having images and descriptions that detail those actions, or in-game videos that showcase the actions and inform the player of what to expect when performing them.

Telegraphing analog actions can help the player to position analog inputs, so you might for instance have an option to show where a projectile will land if suitable for your game.

Enabling this setting in the Last of Us Part II will mean that when priming a projectile to be thrown, the expected trajectory of the projectile will be displayed making it easier to position with an analog input as you now know where it will land.

Depending on the nature of your game, you might include tutorials that teach the player how and when to perform each action. Usually by having the player perform those actions in a purpose built environment, so that they can then apply that knowledge throughout the game.

This module is a part of Information. Discover other modules in this topic on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.