5.3    Informations sur le jeu

Soutenez les joueurs pendant le jeu avec des mises à jour de statut facultatives, des avertissements, des conseils et des guides.

Heure de la montre: 4 Minutes
Gameplay: PEGI 7 - 18
Afficher la transcription

5.3    Informations sur le jeu

Aidez les joueurs pendant le jeu avec des mises à jour de statut, des avertissements, des conseils et des guides facultatifs.

Fournir aux joueurs des informations sur votre jeu, les différents systèmes qu’il contient et la meilleure façon d’aborder certaines situations peut contribuer à réduire la quantité d’informations nécessaires pour jouer.

Il peut être utile de présenter aux joueurs des informations sur leur état actuel. Une interface à l’écran, ou HUD, est un moyen courant de le faire. Le HUD peut montrer aux joueurs un certain nombre de choses, comme leur état de santé actuel, ou peut-être leur position actuelle sur une carte.

Pour les jeux qui utilisent un HUD de cette manière, les informations qu’il présente peuvent aider le joueur à prendre des décisions sur la façon dont il veut jouer, donc permettre aux joueurs d’activer et de configurer l’interface en changeant la quantité d’informations présentées, ou l’emplacement de ces informations, peut être bénéfique.

Dans Monster Hunter World, vous pouvez configurer les éléments d’information qui sont inclus dans le HUD en activant ou désactivant des fonctions individuelles qui contiennent chacune des informations sur diverses parties du jeu.

Il existe bien sûr de nombreuses autres façons de présenter des informations sur le jeu au joueur, alors réfléchissez aux options que vous pourriez proposer pour préparer les joueurs aux défis qu’ils pourraient rencontrer. Par exemple, vous pouvez inclure des options qui avertissent les joueurs d’un danger imminent auquel ils doivent réagir rapidement, ou qui leur permettent de se préparer à des événements susceptibles de déclencher une réaction involontaire chez certains joueurs, voire de les éviter. Cela peut également profiter aux personnes souffrant de certaines maladies cardiaques.

The Last of Us Part II peut, en option, vous montrer quand les ennemis sont sur le point de vous repérer et depuis quelle direction. Ces informations peuvent réduire les risques de se faire repérer, et donc la nécessité de réagir rapidement dans certaines situations.

En plus des tutoriels sur les actions que le joueur peut effectuer, les tutoriels qui enseignent aux joueurs les différents systèmes de votre jeu peuvent être utiles. Le format de ces didacticiels dépendra de votre jeu, il peut s’agir de descriptions textuelles, d’une démonstration visuelle du fonctionnement de ces systèmes, ou de tout autre moyen.

Tout au long de votre jeu, vous pouvez également rappeler aux joueurs certaines choses, comme le fonctionnement d’un système ou des fonctionnalités qu’ils ont pu manquer. Vous pouvez également inclure un moyen d’afficher toutes les informations utiles que le joueur a rencontrées jusqu’à sa position actuelle.

Vous pouvez également décider de donner au joueur des informations qui le guident plus délibérément sur la meilleure façon de progresser dans votre jeu. En donnant au joueur des indices qui l’orientent vers des solutions, vous pouvez l’aider à éviter des sections optionnelles, peut-être plus difficiles, de votre jeu.

Il peut s’agir de suggérer différentes techniques lors d’un combat contre un boss, ou encore d’indiquer au joueur la route optimale à suivre pour atteindre un objectif.

Lorsque le mode d’assistance est activé dans Super Mario Odyssey, une trajectoire constante de flèches relie désormais le point de départ du joueur dans un niveau à l’objectif suivant. Si le joueur s’écarte du chemin, une flèche apparaîtra au-dessus de lui et lui indiquera le chemin à suivre.

Ce module fait partie de la section Information. Découvrez les autres modules de cette rubrique sur le site SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Crédits du jeu

  1. A Plague Tale: Innocence (Asobo Studio / Focus Home Entertainment) – 00:53
  2. Call of Duty: Warzone (Infinity Ward + Raven Software / Activision) – 00:29
  3. Dead Cells (Motion Twin + Evil Empire / Motion Twin) – 01:20
  4. Gears 5 (The Coalition / Xbox Game Studios) – 02:05
  5. Ghost of Tsushima (Sucker Punch Productions / Sony Interactive Entertainment) – 00:37
  6. God of War (Santa Monica Studio / Sony Interactive Entertainment) – 03:06
  7. Monster Hunter: World (Capcom) – [01:07] / 02:25
  8. Outer Wilds (Moebius Digital / Annapurna Interactive) – 02:43
  9. Sea of Thieves (Rare / Microsoft Studios) – 02:08
  10. Super Mario Maker 2 (Nintendo EPD / Nintendo) – 00:17 / 02:12
  11. Super Mario Odyssey (Nintendo EPD / Nintendo) – 00:24 / [03:22]
  12. Super Smash Bros. Ultimate (Bandai Namco Studios + Sora Ltd. / Nintendo) – 02:18
  13. The Last of Us Part II (Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment) – [01:47] / 02:36 / 03:01 / 03:12
  14. The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Nintendo EPD / Nintendo) – 00:45
  15. Tom Clancy's The Division 2 (Massive Entertainment / Ubisoft) – 03:18
  16. Uncharted 4: A Thief's End (Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment) – 02:54
  17. Unravel 2 (Coldwood Interactive / Electronic Arts) – 02:48

[ ] = Référencé par le nom

5.3 Game Information

Support players during gameplay with optional status updates, warnings, hints and guides.

Watch Time: 4 Minutes
Gameplay: PEGI 7 - 18
Show Transcript

Support players during gameplay with optional status updates, warnings, hints and guides.

Providing players with information about your game, the various systems it contains, and how best to approach certain situations, might help reduce the amount of overall input required to play.

Presenting players with information about their current state can be useful. A common way games do this is through an onscreen interface, or HUD. The HUD might show players any number of things, such as their current health, or perhaps their current location on a map.

For games that do use a HUD in this way, the information it presents can make it easier for the player to make decisions on how they want to play, so allowing players to optionally enable and configure the interface by changing the amount of information that is presented, or the location of that information, can be beneficial.

In Monster Hunter World you’re able to configure which pieces of information are included in the HUD by enabling or disabling individual features that each contain information about various parts of the game.

There are of course many other ways of presenting information about the game to the player, so think about what options you could provide to prepare players for any challenges they might face. For instance you might include options that warn players about incoming danger that they may need to react quickly to, or allow them to prepare for, or optionally avoid events that might trigger an involuntary reaction for some players. This may also benefit those with certain heart conditions.

The Last of Us Part II can optionally show you when enemies are about to spot you and from which direction. This information might reduce the chance that the player is spotted, and therefore also the need to react quickly in certain situations.

As well as having tutorials about the actions the player can perform, tutorials that teach players about the various systems in your game can be useful. What format these tutorials take will depend on your game, it could be done through text descriptions, visually showing how those systems work, or any number of ways.

Throughout your game you might also remind players about certain things, perhaps how a system works or features they may have missed. Possibly including a way of viewing any useful information the player has encountered up to their current position.

You may also decide to give the player information that more deliberately guides them on how best to progress in your game. Giving players hints that point them towards solutions might help players avoid optional, perhaps more challenging sections of your game.

It could be something like suggesting different techniques in a boss fight, or perhaps you might go as far as to actually show players the optimal route they can take to get to an objective.

With the Assist Mode enabled in Super Mario Odyssey, a constant path of arrows will now travel from the player’s starting location in a level to the next objective. If the player strays from the path an arrow will appear above them that points back to the path.

This module is a part of Information. Discover other modules in this topic on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.