6    Assistance

Bien que les jeux soient souvent conçus pour présenter un certain niveau de difficulté, le fait de permettre aux joueurs d’activer des aides facultatives qui modifient l’expérience leur permet de jouer à un niveau qui leur convient. Sans ces options, ils pourraient trouver que le jeu est trop difficile ou qu’il exige trop de mouvements physiques pour qu’ils puissent y jouer avec succès.

Heure de la montre: 17 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

6    Assistance

Cette vidéo examine comment les développeurs peuvent aider les joueurs à accéder à un jeu, sur 5 modules :

6.1    Introduction à l’assistance

Proposer des options dans votre jeu qui aident le joueur peut aider certaines personnes à jouer à votre jeu. Sans ces options, ils pourraient trouver que le jeu exige trop de mouvements physiques ou qu’il est trop difficile pour eux de jouer avec succès.

Vous pourriez proposer une option qui augmente la force du personnage du joueur, de sorte qu’une erreur ait moins d’effet négatif lors d’une rencontre difficile. Ou bien vous pouvez permettre de modifier votre jeu pour réduire la nécessité de réactions physiques rapides de la part du joueur à certains moments.

La façon dont vous déciderez des options à proposer pour aider le joueur dépendra entièrement de la nature de votre jeu. Dans cette vidéo, nous aborderons certaines des options proposées par les développeurs dans leurs jeux, qui permettent au joueur de modifier le gameplay afin de jouer à un niveau de défi qui lui convient.


6.2    Force du joueur

Donnez aux joueurs des options pour renforcer leurs différentes capacités dans le jeu.

Une façon d’aider le joueur est d’améliorer les éléments sur lesquels il a le contrôle.

Si votre jeu donne au joueur une certaine quantité de santé, vous pouvez envisager d’ajouter une option pour augmenter cette quantité. Cela pourrait signifier que le joueur est capable de faire plus d’erreurs avant d’atteindre un état d’échec dans le jeu.

Dans Super Mario Odyssey, l’utilisation du mode d’assistance permet de doubler le nombre de points de vie et de les régénérer au fil du temps lorsque Mario ne bouge pas.

Pour aller plus loin, vous pouvez décider de proposer une option permettant de rendre le joueur invincible.

En activant cette option dans Celeste, vous ne pourrez jamais atteindre un état d’échec, quel que soit le nombre d’erreurs que vous commettez, que ce soit en atterrissant sur des pics ou en tombant d’un rebord.

Il existe de nombreuses façons d’augmenter la puissance du joueur en fonction de votre jeu. Vous pouvez par exemple augmenter la quantité de dégâts infligés par un joueur ou la puissance de ses capacités.

FIFA permet de personnaliser divers aspects de la force du joueur. Par exemple, vous pouvez augmenter la vitesse de tir de l’utilisateur, de sorte que tous les tirs normaux se déplacent plus rapidement et sont plus difficiles à défendre.

Votre jeu dispose peut-être d’un système d’endurance qui détermine la durée pendant laquelle le joueur peut sprinter ou grimper. De la même manière que pour la santé, vous pourriez augmenter la quantité d’endurance dont dispose le joueur.

Dans Celeste, l’activation de l’endurance infinie vous permet de grimper indéfiniment et signifie qu’il y a moins de pression pour grimper de manière optimale.

Si votre jeu propose normalement une certaine quantité d’un objet, vous pouvez inclure l’option d’augmenter la quantité disponible pour le joueur. Ou si le joueur dispose d’un certain nombre de capacités, vous pouvez lui permettre d’augmenter ce nombre.

En réglant le nombre de sprints aériens sur Infini dans Celeste, vous pourrez vous élancer plusieurs fois alors que normalement vous ne pouvez le faire qu’une fois par saut.

Si votre jeu dispose d’une fonctionnalité locale ou en ligne avec d’autres joueurs, vous pouvez décider de rendre possible l’ajustement de la puissance de chaque joueur pour essayer d’équilibrer les différences de compétences entre eux.

Bien entendu, cela ne conviendra pas à tous les jeux et devra être examiné attentivement au cas par cas.


6.3    Difficulté du jeu

Laissez les joueurs réduire la difficulté du jeu en général ou dans des contextes spécifiques.

Pour les éléments de votre jeu qui ne sont pas contrôlés par le joueur, permettez-lui d’ajuster la façon dont ils fonctionnent et le niveau de défi qu’ils offrent.

De la même manière qu’en aidant les éléments sur lesquels le joueur a le contrôle, réduire la difficulté des éléments qu’il ne contrôle pas réduit la pression sur le joueur pour qu’il effectue des actions de manière optimale et peut l’aider à tirer le meilleur parti de sa configuration d’entrée.

Proposer différents niveaux de difficulté qui peuvent englober un large éventail de changements peut être un moyen simple pour le joueur de modifier l’expérience de jeu en fonction du niveau auquel il souhaite jouer.

Les changements que ces préréglages englobent peuvent être un grand nombre de choses et dépendront à nouveau largement de la nature de votre jeu. Par exemple, dans un jeu comme God of War, la modification du niveau de difficulté peut permettre d’ajuster la quantité de dégâts infligés par les ennemis à chaque attaque, ou leur agressivité.

Il est important d’expliquer au joueur la différence entre chaque niveau de difficulté en termes d’impact sur le jeu, et pourquoi il pourrait choisir l’un plutôt que l’autre.

Si les préréglages globaux de difficulté peuvent être utiles, il peut également être utile de proposer des options individuelles pour chaque partie de votre jeu qu’un joueur pourrait trouver difficile.

Shadow of the Tomb Raider, par exemple, comporte des sections de combat, d’autres d’énigmes et d’autres encore plus axées sur l’exploration. Vous pouvez configurer la difficulté indépendamment pour chaque section, ce qui affectera la difficulté de diverses manières spécifiques à cette zone du jeu. C’est utile si vous avez du mal avec un mode ou un domaine particulier, mais que vous n’avez aucune difficulté à progresser dans les autres domaines du jeu.

En outre, vous pouvez envisager de donner au joueur un contrôle plus fin sur chaque aspect de votre jeu si cela est possible. Par exemple, vous pourriez laisser le joueur configurer le degré d’agressivité de l’IA pendant les combats, ou la quantité de dégâts qu’elle doit infliger. Vous pouvez ainsi adapter le jeu à ses capacités et lui permettre de jouer comme il l’entend.

En diminuant la difficulté des ennemis dans The Last of Us Part II, les ennemis seront moins précis et moins agressifs.

Comme pour tous les autres paramètres de votre jeu, permettez aux joueurs d’ajuster la difficulté tout au long du jeu, en particulier lors des rencontres qu’ils pourraient trouver difficiles.

Dans Ghost of Tsushima, vous pouvez régler la difficulté à tout moment, même en cours de combat.

Il est possible que, même avec des options permettant de modifier la difficulté d’un jeu, certains joueurs aient du mal à progresser au-delà d’un certain point et bénéficient donc de la possibilité d’ignorer certaines zones ou certains défis. Dans l’idéal, le jeu agirait comme si le joueur les avait terminés, dans la mesure du possible.

Dans The Last of Us Part II, lorsque l’option Sauter le puzzle est activée, vous pouvez choisir de sauter le puzzle en cours dans le menu des options, ce qui vous permet de progresser instantanément au-delà de ce défi.

En fonction de votre jeu, il peut être avantageux pour le joueur de pouvoir sauvegarder facilement sa progression, soit automatiquement, soit par sa propre initiative. Ainsi, il n’aura pas besoin de recommencer des sections qui ont pu représenter un défi pour lui.


6.4    Éléments de temporisation

Permettez aux joueurs de réduire ou de supprimer la nécessité de mouvements rapides ou précisément chronométrés.

À certains moments de votre jeu, vous pouvez exiger du joueur qu’il réponde rapidement à quelque chose ou qu’il choisisse le moment précis où il utilise une entrée. Certains joueurs peuvent avoir du mal à le faire, il peut donc être utile de proposer des options qui affectent le niveau de précision ou la vitesse de réponse nécessaire pour accéder à ces parties du jeu.

Les jeux qui comportent des événements exigeant une réponse rapide de la part du joueur, tels que les Quick Time Events, peuvent souvent être difficiles pour les joueurs qui ont du mal à utiliser rapidement l’entrée requise lorsqu’ils y sont invités. En proposant des options permettant d’augmenter le temps dont disposent les joueurs pour répondre à ces événements, vous augmentez les chances qu’ils puissent réaliser l’événement comme prévu.

Dans Ghost of Tsushima, vous pouvez supprimer le besoin de réponses rapides dans les mini-jeux en activant l’option Contrôles simplifiés. Cela signifie que les séquences qui exigent normalement d’appuyer rapidement sur les boutons n’auront plus de contrainte de temps, et que vous pourrez appuyer sur les boutons à n’importe quelle vitesse.

Il se peut également que certains points de votre jeu exigent du joueur de chronométrer précisément l’utilisation d’une entrée, afin de réussir un événement ou de progresser. Là encore, cela peut s’avérer difficile pour certains joueurs qui ne sont pas en mesure d’interagir rapidement avec certaines entrées, alors permettre aux joueurs de réduire ou de supprimer la nécessité d’un timing précis peut les aider à jouer.

Dans Cadence of Hyrule, les actions sont exécutées de manière optimale en fonction de chaque temps de la musique. Toutefois, lorsque le mode Temps fixe est activé, les actions peuvent être effectuées à tout moment, ce qui rend inutile le chronométrage précis d’une entrée.

Une façon de réduire le besoin de réponses rapides et de timing précis simultanément serait de permettre de modifier la vitesse de plusieurs éléments, voire de l’ensemble du jeu. Le fait de permettre aux joueurs de ralentir les choses leur donnera plus de temps pour répondre aux événements, et pourrait également augmenter la fenêtre dont les joueurs pourraient disposer pour chronométrer précisément une interaction d’entrée.

Dans Celeste, vous pouvez régler la vitesse du jeu jusqu’à un maximum de 50 % de la vitesse par défaut. Cela ralentira toutes les zones du jeu en dehors des menus, ce qui vous laissera plus de temps pour réagir aux éléments en mouvement rapide auxquels vous auriez autrement du mal à répondre.

Pour les jeux qui ont des limites de temps, qui exigent peut-être qu’un certain nombre de choses soient réalisées dans un certain laps de temps, pensez à permettre aux joueurs d’ajuster ou de supprimer ces limites de temps. Augmenter le temps dont dispose le joueur lui donne plus de temps pour effectuer certaines actions et lui permet de jouer à un rythme qui lui convient.

Vous devriez également envisager de donner au joueur la possibilité de mettre le jeu en pause à tout moment, si cela convient à votre jeu. Le joueur peut vouloir faire une pause pour un certain nombre de raisons, comme la fatigue due à l’utilisation d’un périphérique d’entrée, ou simplement pour planifier sa prochaine action et réfléchir aux entrées qui seront nécessaires.


6.5    Action analogique Assists

Donnez aux joueurs des options pour les aider à contrôler les actions analogiques.

Pour les actions de votre jeu qui sont contrôlées par des entrées analogiques, pensez à fournir des options qui permettent au joueur d’avoir un bon niveau de contrôle sur ces actions.

Certains joueurs n’ont peut-être pas la dextérité nécessaire pour effectuer une action de manière optimale avec une entrée analogique et bénéficieraient donc d’options leur permettant d’être assistés d’une manière ou d’une autre.

Il existe de nombreuses façons d’assister une action analogique, qui dépendent de la nature de votre jeu et des actions qu’il contient.

Par exemple, si l’interaction dans votre jeu est basée sur le curseur à un moment donné, vous pouvez augmenter la taille de la zone dans laquelle le curseur doit se trouver pour sélectionner un objet, ou augmenter la taille du curseur pour un effet similaire.

Permettre au joueur d’ajuster la taille des éléments d’une interface ou d’un menu peut réduire le niveau de dextérité nécessaire à l’utilisation d’une entrée analogique. Cela inclut les interfaces conçues pour les écrans tactiles.

Dans Brawlhalla sur iOS par exemple, vous pouvez ajuster la taille et la position de nombreuses entrées à l’écran, ce qui permet au joueur de créer plus facilement une configuration adaptée à sa gamme de mouvements.

Un autre domaine dans lequel certains joueurs peuvent avoir des difficultés est le déplacement d’un objet dans une direction spécifique ou le long d’une trajectoire donnée. Diriger un véhicule sur une piste, par exemple, peut nécessiter un haut degré de précision pour progresser.

L’une des méthodes utilisées par les développeurs pour réduire le niveau de précision nécessaire consiste à donner aux joueurs la possibilité d’activer les aides à la direction. La façon dont ces aides fonctionnent dépend de votre jeu, mais il s’agit souvent de détecter où le joueur essaie de se diriger, puis d’ajuster exactement la direction du véhicule pour qu’il se rapproche de la route optimale.

Vous pouvez également appliquer la même idée à d’autres actions de votre jeu, comme l’assistance au joueur lors de l’accélération ou du freinage.

Si le freinage est réglé sur Assisté dans Forza Motorsport 7, le jeu détectera l’approche d’un virage et appliquera une quantité appropriée de freins pour le négocier avec succès, en fonction de la vitesse actuelle et de tout freinage effectué par le joueur lui-même.

Les jeux qui donnent au joueur le contrôle de la caméra le font souvent avec une entrée analogique, que certains joueurs peuvent trouver difficile à contrôler. Il existe de nombreuses façons de rendre la caméra plus facile à contrôler et vous pourriez proposer des options à cet effet.

Par exemple, dans un jeu à la troisième personne, vous pourriez permettre au joueur d’ajuster la distance entre la caméra et son personnage, le cas échéant. Cela pourrait donner au joueur un plus grand niveau de contrôle.

Vous pouvez également proposer au joueur un choix de points de vue. Si votre jeu se joue généralement à la troisième personne, vous pouvez vous demander s’il est possible de permettre au joueur de jouer à la première personne, ou vice versa, car certains joueurs peuvent préférer l’un à l’autre.

Battlefront II comporte une action dédiée qui permet de changer la position de la caméra et la perspective en cours de jeu.

En vue à la première personne, certains joueurs peuvent également préférer avoir un réticule au centre de l’écran pour aider à positionner la caméra.

Un moyen courant de faciliter le contrôle de la caméra est de proposer des options d’assistance à la visée. Ces options varient d’un jeu à l’autre, mais de la même manière que les aides à la direction, elles fonctionnent généralement en détectant où le joueur essaie de viser et en ajustant la caméra pour faciliter cette tâche.

Ainsi, par exemple, de nombreux jeux de tir proposent une forme d’assistance à la visée qui consiste généralement à faciliter la visée d’une cible plutôt que de l’environnement. Lorsqu’une cible se trouve à une certaine distance de l’endroit où pointe la caméra du joueur, l’assistance à la visée s’active et réduit la vitesse de la caméra, voire la rapproche de la cible dans certains cas.

Ainsi, dans Call of Duty Modern Warfare, lorsque l’assistant de visée est activé, la caméra ralentit ou devient moins sensible lorsque le réticule atteint une certaine distance d’un ennemi.

Vous pouvez laisser les joueurs configurer exactement comment et quand cette assistance à la visée s’active, par exemple en laissant le joueur décider à quelle distance la caméra doit être de la cible, ou à quel point la caméra ralentit une fois activée.

Les options de précision et de mise au point de Call of Duty permettent toutes deux de modifier le moment exact où l’assistance à la visée se déclenche.

Pour aider davantage le joueur à viser, certains jeux proposent des fonctions de verrouillage qui assistent le mouvement de la caméra pour la diriger vers une cible. Cette fonction est souvent déclenchée lorsque le joueur commence à viser, et déplace alors la caméra vers la cible la plus proche à portée.

Red Dead Redemption 2 propose le verrouillage de la cible et vous permet de régler la distance entre la cible et la direction de la caméra avant que le verrouillage n’ait un effet.

The Last of Us Part II propose la fonction Lock-On Aim, qui déplace le réticule vers la cible indiquée lorsque vous visez, et qui suit également la cible lorsqu’elle se déplace. Il vous permet également de changer la partie de la cible à viser avec le stick droit.

Les options d’assistance à la visée ne doivent pas nécessairement s’appliquer uniquement aux jeux de tir et pourraient s’appliquer à n’importe quel jeu qui nécessite que le joueur dirige une action analogique vers un certain objet ou dans une certaine direction.

Par exemple, en réglant l’assistance à la passe sur Assistée dans FIFA, la puissance et la direction des passes seront assistées pour aider les joueurs à passer dans la trajectoire du destinataire.

Et dans Pyre, l’activation de l’option Aim Assist signifie que le lancer se verrouille sur la cible la plus proche par rapport à l’endroit où le joueur vise.

Comme pour tout paramètre qui affecte le gameplay, vous devrez considérer comment le fait de permettre au joueur d’utiliser et de régler ces paramètres affecte l’équilibre du jeu, en particulier dans les environnements multijoueurs.


Cette vidéo portait sur l’assistance. Revoyez les différents modules de cette rubrique, et découvrez d’autres sujets, sur le site SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Modules

  1. 6.1    Introduction à l'assistance
  2. 6.2    Force du joueur
  3. 6.3    Difficulté du jeu
  4. 6.4    Éléments de temporisation
  5. 6.5    Aides d’action analogique

  1. Retour à Gameplay ↵

6 Assistance

Though games are often designed to have a certain level of challenge, allowing players to enable optional assists that alter the experience lets them play at a level that suits them. Without these options they might find that the game is too difficult, or requires too much physical movement for them to play successfully.

Watch Time: 17 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

This video looks at how developers can help players to access a game, over 5 modules:

6.1 Introduction to Assistance

Providing options in your game that assist the player might help some people to play your game. Without those options they might find that the game requires too much physical movement, or is too difficult for them to play successfully.

You might have an option that increases the strength of the player’s character, so that making a mistake has less of a negative effect during a difficult encounter. Or you might allow altering your game to reduce the need for quick physical responses from the player at certain points.

How you decide which options to provide to assist the player will depend entirely on the nature of your game, in this video we’ll cover some of the options developers have provided in their games, that allow the player to alter the gameplay in order to play at a level of challenge that suits them.

6.2 Player Strength

Give players options to power up their various abilities in the game.

One way of assisting the player is to enhance the elements they have control over.

If your game gives the player a certain amount of health, you could consider adding an option to increase this amount. Which might mean the player is able to make more mistakes before reaching a fail state in the game.

In Super Mario Odyssey using the assist mode doubles the amount of health you have, and also causes health to regenerate over time when Mario is not moving.

Going further than this you might decide to have an option to actually make the player invincible.

Enabling this option in Celeste will mean you can never reach a fail state however many mistakes you make, whether that’s by landing on spikes, or falling from a ledge.

There are any number of ways of increasing the power of the player depending on your game. You could increase the amount of damage a player deals for example, or the strength of their abilities.

FIFA allows the customisation of various aspects of the player’s strength. Such as increasing the shot speed of the user, so that all normal shots will now travel faster and be harder to defend against.

Perhaps your game has a stamina system that determines how long the player can sprint or climb. In a similar way to health you could increase the amount of stamina the player has.

In Celeste enabling infinite stamina allows you to climb indefinitely and means there is less pressure to climb in an optimal way.

If your game normally has a certain quantity of an item, you could include the option to increase the amount that’s available for the player to obtain. Or if the player has a certain count of an ability, you might allow the player to increase that amount.

Setting Air Dashes to infinite in Celeste will mean you can dash multiple times where normally you would only be able to dash once per jump.

If your game has local or online functionality with other players, you might decide to make it possible to adjust the power of each player to try and balance out any skill differences between them.

Of course this won’t be suitable for all games and will need to be considered carefully on a game by game basis.

6.3 Game Difficulty

Let players reduce the difficulty of the game generally or in specific contexts.

For elements in your game that are not controlled by the player, allow them to adjust the way they function and what level of challenge they provide.

In a similar way to assisting elements the player does have control over, reducing the difficulty of the elements they don’t, puts less pressure on the player to perform actions in an optimal way and might assist the player get the most out of their input setup.

Providing different difficulty levels that can encompass a wide range of changes can be a simple way for the player to alter the game experience to match the level they would like to play at.

The changes these presets encompass could be any number of things and will again depend greatly on the nature of your game. For instance in a game like God of War changing the difficulty level might adjust the amount of damage enemies deal with each attack, or how aggressive they are.

It’s important to explain to the player the difference between each difficulty level in terms of how it affects the game, and why they might want to choose one over the other.

While global difficulty presets can be useful, it can also be useful to provide individual options for each area of your game that a player might find difficult.

Shadow of the Tomb Raider for instance has sections that contain combat, some that contain puzzles, and some that are more focused on exploration. You’re able to configure the difficulty independently for each section, which will affect the difficulty in various ways specific to that area of the game. This is useful if there’s a particular mode or area that you are struggling with, but are otherwise having no difficulty progressing in other areas of the game.

And further than that, you might consider giving the player a fine grained control over each aspect of your game if suitable. For instance you might let the player configure how aggressive the AI is during combat, or how much damage they should deal. Tailoring the game to suit their ability and to play the way they want to.

Lowering the enemy difficulty in The Last of Us Part II will mean that enemies become less accurate and less aggressive.

As with any other settings your game contains, allow players to adjust the difficulty throughout the course of your game, particularly during encounters they might find challenging.

In Ghost of Tsushima you can adjust the difficulty at any point, even while in combat.

It’s possible that even with options available to alter the difficulty in a game, some players may struggle to progress past a certain point and so would benefit from the option to skip certain areas or challenges. With the game ideally acting as if the player had completed them where possible.

In the Last of Us Part II with the Skip Puzzle Option enabled, you can choose to skip the current puzzle from the options menu, instantly progressing you past that challenge.

And depending on your game it might benefit the player if they are able to easily save any progress they’ve made, either automatically or through input from the player. This might mean they won’t need to repeat sections that may have been challenging for them.

6.4 Timing Elements

Let players reduce or remove the need for quick or precisely timed movements.

At certain points in your game you may require the player to respond quickly to something, or to precisely time when an input is used. Some players may struggle to do this, so it can be useful to provide options that affect the level of precision, or speed of response needed to access those parts of your game.

Games that feature events that require a quick response from the player, such as Quick Time Events, can often be difficult for players who struggle to quickly use the required input when prompted. Providing options to increase the amount of time players have to respond to these events will increase the chance they’ll be able to successfully perform the event as they intended.

In Ghost of Tsushima you can remove the need for quick responses in minigames by enabling the simplified controls option. Which will mean that sequences that normally require rapid button presses will no longer have a time constraint, so the buttons can be pressed at any speed.

There may also be points in your game that require the player to precisely time the use of an input, in order to successfully complete an event, or to progress. Again this may be difficult for some players who might not be able to quickly interact with certain inputs, so allowing players to reduce or remove the need for precise timing may help them to play.

In Cadence of Hyrule actions are optimally carried out in time with each beat of the music. However, with the Fixed-Beat Mode enabled, actions can be performed at any time, so precise timing of an input is no longer required.

One way of reducing the need for both quick responses and precise timing simultaneously, would be to allow changing the speed of multiple elements or possibly the entire game. Letting players to slow things down will give them more time to respond to events, and could also increase the window players might have to precisely time an input interaction.

In Celeste you can adjust the Game speed down to a maximum of 50% of the default speed. Doing so will slow all areas of the game outside of menus, and as a result you’ll have more time to react to any fast moving elements you might otherwise struggle to respond to.

For games that have time limits, that perhaps need a certain number of things to be achieved within a certain time frame, consider allowing players to adjust or remove those time limits. Increasing the amount of time the player has, gives them more time to perform certain actions, and allows them to play at a pace that suits them.

You should also consider giving the player the option to pause the game at any point, if suitable for your game. The player may want to pause for any number of reasons, such as fatigue from using an input device, or simply to plan their next course of action and consider which inputs will be required.

6.5 Analog Action Assists

Give players options to assist their control of analog actions.

For actions in your game that are controlled by analog inputs, consider providing options that make it easier for the player to have a good level of control over those actions.

There may be players who don’t quite have the required dexterity with an analog input to optimally perform an action, and so would benefit from options to have these actions assisted in some way. There are many ways that you could assist an analog action, and these will depend on the nature of your game and the actions it contains.

For instance if the interaction in your game is cursor based at any point, you might be able to increase the size of the area in which the cursor needs to be in order to select an object, or to increase the size of the cursor for a similar effect.

Allowing the player to adjust the size of elements within an interface or menu might reduce the level of dexterity needed when using an analog input. This includes interfaces designed for touch screens.

In Brawlhalla on iOS for instance, you can adjust the size and position of many of the on-screen inputs, making it easier for the player to create a setup that’s suitable for their range of movements.

Another common area some players might struggle with is moving something in a specific direction or along a certain path. Steering a vehicle round a track for instance might need to be performed with a high degree of precision in order to progress.

One method developers have used to reduce the level of precision needed, is to give players the option of enabling steering assists. How these assists work will depend on your game, but often it involves detecting where the player is trying to steer and then adjusting exactly how much the vehicle steers to closer match an optimal route.

And you could also apply the same idea to other actions that your game contains, such as assisting the player when accelerating or braking.

With Braking set to assisted in Forza Motorsport 7, the game will detect when the player is nearing a corner, and will apply an appropriate amount of breaks to get round successfully, based on the current speed, and in relation to any braking the player is applying themselves.

Games that give the player control over the camera often do so with an analog input, which again some players may find difficult to control. There are many ways that might make the camera easier to control that you could provide options for.

For example in a third person game you might allow the player to adjust the distance of the camera from the player’s character if suitable. Which might give the player a greater level of control.

Or you might be able to give the player a choice of viewpoints. If your game is typically played from a third person perspective, you might consider whether it’s possible to allow playing the game from a first person perspective, or vice versa, as some players may prefer one over the other.

Battlefront II features a dedicated action that makes it possible to change the camera position and perspective mid-game.

While in a first person view some players might also prefer to have a reticle at the centre of the screen to help position the camera.

A common way of making the camera easier to control is to provide aim assist options. These options will vary from game to game, but in a similar way to steering assists they usually work by detecting where the player is trying to aim and adjusting the camera to make that easier.

So for example many shooters feature some form of aim assist that usually involves making it easier to aim at a target instead of the environment. When a target is within a certain range of where the players’ camera is pointing, the aim assist activates and either lowers the speed of the camera, or perhaps moves it closer to the target in some cases.

So in Call of Duty Modern Warfare with the Aim Assist enabled, the camera will slow down or become less sensitive as the reticle reaches a certain distance from an enemy.

You might let players configure exactly how and when this aim assist activates, such as letting the player decide how close the camera needs to be to the target, or how much the camera slows down once activated.

Call of Duty’s precision and focusing options both change when exactly the aim assist kicks in.

To further help the player aim, some games provide lock-on features that will assist the movement of the camera to point towards a target. This is often triggered when the player starts aiming, and will then move the camera towards the nearest target in range.

Red Dead Redemption 2 features target lock on, and lets you adjust how far the target can be from the direction the camera is pointing before the lock on will have an effect.

The Last of Us Part II features Lock-On Aim, which will move the reticle to the indicated target when aiming, and will also track the target as it moves. It also allows you to change which part of the target to aim at with the right stick.

Aim assist options don’t necessarily need to apply only to shooters and could apply to any game that requires the player to aim an analog action at a certain object or in a certain direction.

For example setting the Pass Assistance to Assisted in FIFA will mean both the power and direction of passes will be assisted to help players pass into the receiver’s path.

And in Pyre enabling the aim assist option will mean that casting now locks on to the nearest target in relation to where the player is currently aiming.

As with any setting that affects the gameplay you’ll need to consider how allowing the player to use and adjust these settings affects the balance of the game, particularly in multiplayer environments.

This video looked at Assistance. Review the different modules in this topic, and discover other topics, on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.

Modules

  1. 6.1 Introduction to Assistance
  2. 6.2 Player Strength
  3. 6.3 Game Difficulty
  4. 6.4 Timing Elements
  5. 6.5 Analog Action Assists