6.3    Difficulté du jeu

Laissez les joueurs réduire la difficulté du jeu de manière générale ou dans des contextes spécifiques.

Heure de la montre: 4 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

6.3    Difficulté du jeu

Laissez les joueurs réduire la difficulté du jeu en général ou dans des contextes spécifiques.

Pour les éléments de votre jeu qui ne sont pas contrôlés par le joueur, permettez-lui d’ajuster la façon dont ils fonctionnent et le niveau de défi qu’ils offrent.

De la même manière qu’en aidant les éléments sur lesquels le joueur a le contrôle, réduire la difficulté des éléments qu’il ne contrôle pas réduit la pression sur le joueur pour qu’il effectue des actions de manière optimale et peut l’aider à tirer le meilleur parti de sa configuration d’entrée.

Proposer différents niveaux de difficulté qui peuvent englober un large éventail de changements peut être un moyen simple pour le joueur de modifier l’expérience de jeu en fonction du niveau auquel il souhaite jouer.

Les changements que ces préréglages englobent peuvent être un grand nombre de choses et dépendront à nouveau largement de la nature de votre jeu. Par exemple, dans un jeu comme God of War, la modification du niveau de difficulté peut permettre d’ajuster la quantité de dégâts infligés par les ennemis à chaque attaque, ou leur agressivité.

Il est important d’expliquer au joueur la différence entre chaque niveau de difficulté en termes d’impact sur le jeu, et pourquoi il pourrait choisir l’un plutôt que l’autre.

Si les préréglages globaux de difficulté peuvent être utiles, il peut également être utile de proposer des options individuelles pour chaque partie de votre jeu qu’un joueur pourrait trouver difficile.

Shadow of the Tomb Raider, par exemple, comporte des sections de combat, d’autres d’énigmes et d’autres encore plus axées sur l’exploration. Vous pouvez configurer la difficulté indépendamment pour chaque section, ce qui affectera la difficulté de diverses manières spécifiques à cette zone du jeu. C’est utile si vous avez du mal avec un mode ou un domaine particulier, mais que vous n’avez aucune difficulté à progresser dans les autres domaines du jeu.

En outre, vous pouvez envisager de donner au joueur un contrôle plus fin sur chaque aspect de votre jeu si cela est possible. Par exemple, vous pourriez laisser le joueur configurer le degré d’agressivité de l’IA pendant les combats, ou la quantité de dégâts qu’elle doit infliger. Vous pouvez ainsi adapter le jeu à ses capacités et lui permettre de jouer comme il l’entend.

En diminuant la difficulté des ennemis dans The Last of Us Part II, les ennemis seront moins précis et moins agressifs.

Comme pour tous les autres paramètres de votre jeu, permettez aux joueurs d’ajuster la difficulté tout au long du jeu, en particulier lors des rencontres qu’ils pourraient trouver difficiles.

Dans Ghost of Tsushima, vous pouvez régler la difficulté à tout moment, même en cours de combat.

Il est possible que, même avec des options permettant de modifier la difficulté d’un jeu, certains joueurs aient du mal à progresser au-delà d’un certain point et bénéficient donc de la possibilité d’ignorer certaines zones ou certains défis. Dans l’idéal, le jeu agirait comme si le joueur les avait terminés, dans la mesure du possible.

Dans The Last of Us Part II, lorsque l’option Sauter le puzzle est activée, vous pouvez choisir de sauter le puzzle en cours dans le menu des options, ce qui vous permet de progresser instantanément au-delà de ce défi.

En fonction de votre jeu, il peut être avantageux pour le joueur de pouvoir sauvegarder facilement sa progression, soit automatiquement, soit par sa propre initiative. Ainsi, il n’aura pas besoin de recommencer des sections qui ont pu représenter un défi pour lui.

Ce module fait partie de l’Assistance. Découvrez les autres modules de ce thème sur le site SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Crédits du jeu

  1. Battlefield V (EA DICE / Electronic Arts) – 00:16
  2. Celeste (Matt Makes Games) – 03:08
  3. FIFA 20 (EA Sports) – 00:21
  4. Ghost of Tsushima (Sucker Punch Productions / Sony Interactive Entertainment) – 00:51 / [02:42]
  5. God of War (Santa Monica Studio / Sony Interactive Entertainment) – 00:55
  6. Madden 21 (EA Sports) – 00:38
  7. Metro Exodus (4A Games / Deep Silver) – 01:08
  8. Minecraft (Mojang / Microsoft Studios) – 00:28
  9. Moving Out (Devm Games + SMG Studio / Team 17) – 02:52
  10. Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games) – 03:28
  11. Shadow of the Tomb Raider (Eidos-Montréal / Square Enix) – 00:43 / [01:29]
  12. Star Wars Battlefront II (EA DICE / Electronic Arts) – 00:48 / 02:31
  13. Star Wars Jedi: Fallen Order (Respawn Entertainment / Electronic Arts) – 01:13
  14. The Last of Us Part II (Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment) – 00:32 / [02:02] / [03:16]
  15. Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint (Ubisoft Paris / Ubisoft) – 01:18

[ ] = Référencé par le nom

6.3 Game Difficulty

Let players reduce the difficulty of the game generally or in specific contexts.

Watch Time: 4 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

Let players reduce the difficulty of the game generally or in specific contexts.

For elements in your game that are not controlled by the player, allow them to adjust the way they function and what level of challenge they provide.

In a similar way to assisting elements the player does have control over, reducing the difficulty of the elements they don’t, puts less pressure on the player to perform actions in an optimal way and might assist the player get the most out of their input setup.

Providing different difficulty levels that can encompass a wide range of changes can be a simple way for the player to alter the game experience to match the level they would like to play at.

The changes these presets encompass could be any number of things and will again depend greatly on the nature of your game. For instance in a game like God of War changing the difficulty level might adjust the amount of damage enemies deal with each attack, or how aggressive they are.

It’s important to explain to the player the difference between each difficulty level in terms of how it affects the game, and why they might want to choose one over the other.

While global difficulty presets can be useful, it can also be useful to provide individual options for each area of your game that a player might find difficult.

Shadow of the Tomb Raider for instance has sections that contain combat, some that contain puzzles, and some that are more focused on exploration. You’re able to configure the difficulty independently for each section, which will affect the difficulty in various ways specific to that area of the game. This is useful if there’s a particular mode or area that you are struggling with, but are otherwise having no difficulty progressing in other areas of the game.

And further than that, you might consider giving the player a fine grained control over each aspect of your game if suitable. For instance you might let the player configure how aggressive the AI is during combat, or how much damage they should deal. Tailoring the game to suit their ability and to play the way they want to.

Lowering the enemy difficulty in The Last of Us Part II will mean that enemies become less accurate and less aggressive.

As with any other settings your game contains, allow players to adjust the difficulty throughout the course of your game, particularly during encounters they might find challenging.

In Ghost of Tsushima you can adjust the difficulty at any point, even while in combat.

It’s possible that even with options available to alter the difficulty in a game, some players may struggle to progress past a certain point and so would benefit from the option to skip certain areas or challenges. With the game ideally acting as if the player had completed them where possible.

In the Last of Us Part II with the Skip Puzzle Option enabled, you can choose to skip the current puzzle from the options menu, instantly progressing you past that challenge.

And depending on your game it might benefit the player if they are able to easily save any progress they’ve made, either automatically or through input from the player. This might mean they won’t need to repeat sections that may have been challenging for them.

This module is a part of Assistance. Discover other modules in this topic on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.