6.4    Éléments de temporisation

Permettre aux joueurs de réduire ou de supprimer la nécessité de mouvements rapides ou précisément chronométrés.

Heure de la montre: 3 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

6.4    Éléments de temporisation

Permettez aux joueurs de réduire ou de supprimer la nécessité de mouvements rapides ou précisément chronométrés.

À certains moments de votre jeu, vous pouvez exiger du joueur qu’il réponde rapidement à quelque chose ou qu’il choisisse le moment précis où il utilise une entrée. Certains joueurs peuvent avoir du mal à le faire, il peut donc être utile de proposer des options qui affectent le niveau de précision ou la vitesse de réponse nécessaire pour accéder à ces parties du jeu.

Les jeux qui comportent des événements exigeant une réponse rapide de la part du joueur, tels que les Quick Time Events, peuvent souvent être difficiles pour les joueurs qui ont du mal à utiliser rapidement l’entrée requise lorsqu’ils y sont invités. En proposant des options permettant d’augmenter le temps dont disposent les joueurs pour répondre à ces événements, vous augmentez les chances qu’ils puissent réaliser l’événement comme prévu.

Dans Ghost of Tsushima, vous pouvez supprimer le besoin de réponses rapides dans les mini-jeux en activant l’option Contrôles simplifiés. Cela signifie que les séquences qui exigent normalement d’appuyer rapidement sur les boutons n’auront plus de contrainte de temps, et que vous pourrez appuyer sur les boutons à n’importe quelle vitesse.

Il se peut également que certains points de votre jeu exigent du joueur de chronométrer précisément l’utilisation d’une entrée, afin de réussir un événement ou de progresser. Là encore, cela peut s’avérer difficile pour certains joueurs qui ne sont pas en mesure d’interagir rapidement avec certaines entrées, alors permettre aux joueurs de réduire ou de supprimer la nécessité d’un timing précis peut les aider à jouer.

Dans Cadence of Hyrule, les actions sont exécutées de manière optimale en fonction de chaque temps de la musique. Toutefois, lorsque le mode Temps fixe est activé, les actions peuvent être effectuées à tout moment, ce qui rend inutile le chronométrage précis d’une entrée.

Une façon de réduire le besoin de réponses rapides et de timing précis simultanément serait de permettre de modifier la vitesse de plusieurs éléments, voire de l’ensemble du jeu. Le fait de permettre aux joueurs de ralentir les choses leur donnera plus de temps pour répondre aux événements, et pourrait également augmenter la fenêtre dont les joueurs pourraient disposer pour chronométrer précisément une interaction d’entrée.

Dans Celeste, vous pouvez régler la vitesse du jeu jusqu’à un maximum de 50 % de la vitesse par défaut. Cela ralentira toutes les zones du jeu en dehors des menus, ce qui vous laissera plus de temps pour réagir aux éléments en mouvement rapide auxquels vous auriez autrement du mal à répondre.

Pour les jeux qui ont des limites de temps, qui exigent peut-être qu’un certain nombre de choses soient réalisées dans un certain laps de temps, pensez à permettre aux joueurs d’ajuster ou de supprimer ces limites de temps. Augmenter le temps dont dispose le joueur lui donne plus de temps pour effectuer certaines actions et lui permet de jouer à un rythme qui lui convient.

Vous devriez également envisager de donner au joueur la possibilité de mettre le jeu en pause à tout moment, si cela convient à votre jeu. Le joueur peut vouloir faire une pause pour un certain nombre de raisons, comme la fatigue due à l’utilisation d’un périphérique d’entrée, ou simplement pour planifier sa prochaine action et réfléchir aux entrées qui seront nécessaires.

Ce module fait partie de l’Assistance. Découvrez les autres modules de cette rubrique sur le site Web SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Crédits du jeu

  1. Armello (League of Geeks) – 02:36
  2. Celeste (Matt Makes Games) – 00:20 / [02:07]
  3. Cadence of Hyrule: Crypt of the Necrodancer Featuring The Legend of Zelda (Brace Yourself Games / Nintendo) – [01:29]
  4. FIFA 20 (EA Sports) – 02:49
  5. Ghost of Tsushima (Sucker Punch Productions / Sony Interactive Entertainment) – [00:52]
  6. Moving Out (Devm Games + SMG Studio / Team 17) – 02:27
  7. Outer Wilds (Moebius Digital / Annapurna Interactive) – 00:24
  8. Super Smash Bros. Ultimate (Bandai Namco Studios + Sora Ltd. / Nintendo) – 03:57
  9. The Last of Us Part II (Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment) – 00:15 / 00:34 / 01:44
  10. Unravel 2 (Coldwood Interactive / Electronic Arts) – 01:09

[ ] = Référencé par le nom

  1. Retour à Assistance ↵

6.4 Timing Elements

Let players reduce or remove the need for quick or precisely timed movements.

Watch Time: 3 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

Let players reduce or remove the need for quick or precisely timed movements.

At certain points in your game you may require the player to respond quickly to something, or to precisely time when an input is used. Some players may struggle to do this, so it can be useful to provide options that affect the level of precision, or speed of response needed to access those parts of your game.

Games that feature events that require a quick response from the player, such as Quick Time Events, can often be difficult for players who struggle to quickly use the required input when prompted. Providing options to increase the amount of time players have to respond to these events will increase the chance they’ll be able to successfully perform the event as they intended.

In Ghost of Tsushima you can remove the need for quick responses in minigames by enabling the simplified controls option. Which will mean that sequences that normally require rapid button presses will no longer have a time constraint, so the buttons can be pressed at any speed.

There may also be points in your game that require the player to precisely time the use of an input, in order to successfully complete an event, or to progress. Again this may be difficult for some players who might not be able to quickly interact with certain inputs, so allowing players to reduce or remove the need for precise timing may help them to play.

In Cadence of Hyrule actions are optimally carried out in time with each beat of the music. However, with the Fixed-Beat Mode enabled, actions can be performed at any time, so precise timing of an input is no longer required.

One way of reducing the need for both quick responses and precise timing simultaneously, would be to allow changing the speed of multiple elements or possibly the entire game. Letting players to slow things down will give them more time to respond to events, and could also increase the window players might have to precisely time an input interaction.

In Celeste you can adjust the Game speed down to a maximum of 50% of the default speed. Doing so will slow all areas of the game outside of menus, and as a result you’ll have more time to react to any fast moving elements you might otherwise struggle to respond to.

For games that have time limits, that perhaps need a certain number of things to be achieved within a certain time frame, consider allowing players to adjust or remove those time limits. Increasing the amount of time the player has, gives them more time to perform certain actions, and allows them to play at a pace that suits them.

You should also consider giving the player the option to pause the game at any point, if suitable for your game. The player may want to pause for any number of reasons, such as fatigue from using an input device, or simply to plan their next course of action and consider which inputs will be required.

This module is a part of Assistance. Discover other modules in this topic on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.