6.5    Aides d’action analogique

Donnez aux joueurs des options pour les aider à contrôler les actions analogiques.

Heure de la montre: 4 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

6.5    Aides d’action analogique

Donnez aux joueurs des options pour les aider à contrôler les actions analogiques.

Pour les actions de votre jeu qui sont contrôlées par des entrées analogiques, pensez à fournir des options qui permettent au joueur d’avoir un bon niveau de contrôle sur ces actions.

Certains joueurs n’ont peut-être pas la dextérité nécessaire pour effectuer une action de manière optimale avec une entrée analogique et bénéficieraient donc d’options leur permettant d’être assistés d’une manière ou d’une autre.

Il existe de nombreuses façons d’assister une action analogique, qui dépendent de la nature de votre jeu et des actions qu’il contient.

Par exemple, si l’interaction dans votre jeu est basée sur le curseur à un moment donné, vous pouvez augmenter la taille de la zone dans laquelle le curseur doit se trouver pour sélectionner un objet, ou augmenter la taille du curseur pour un effet similaire.

Permettre au joueur d’ajuster la taille des éléments d’une interface ou d’un menu peut réduire le niveau de dextérité nécessaire à l’utilisation d’une entrée analogique. Cela inclut les interfaces conçues pour les écrans tactiles.

Dans Brawlhalla sur iOS par exemple, vous pouvez ajuster la taille et la position de nombreuses entrées à l’écran, ce qui permet au joueur de créer plus facilement une configuration adaptée à sa gamme de mouvements.

Un autre domaine dans lequel certains joueurs peuvent avoir des difficultés est le déplacement d’un objet dans une direction spécifique ou le long d’une trajectoire donnée. Diriger un véhicule sur une piste, par exemple, peut nécessiter un haut degré de précision pour progresser.

L’une des méthodes utilisées par les développeurs pour réduire le niveau de précision nécessaire consiste à donner aux joueurs la possibilité d’activer les aides à la direction. La façon dont ces aides fonctionnent dépend de votre jeu, mais il s’agit souvent de détecter où le joueur essaie de se diriger, puis d’ajuster exactement la direction du véhicule pour qu’il se rapproche de la route optimale.

Vous pouvez également appliquer la même idée à d’autres actions de votre jeu, comme l’assistance au joueur lors de l’accélération ou du freinage.

Si le freinage est réglé sur Assisté dans Forza Motorsport 7, le jeu détectera l’approche d’un virage et appliquera une quantité appropriée de freins pour le négocier avec succès, en fonction de la vitesse actuelle et de tout freinage effectué par le joueur lui-même.

Les jeux qui donnent au joueur le contrôle de la caméra le font souvent avec une entrée analogique, que certains joueurs peuvent trouver difficile à contrôler. Il existe de nombreuses façons de rendre la caméra plus facile à contrôler et vous pourriez proposer des options à cet effet.

Par exemple, dans un jeu à la troisième personne, vous pourriez permettre au joueur d’ajuster la distance entre la caméra et son personnage, le cas échéant. Cela pourrait donner au joueur un plus grand niveau de contrôle.

Vous pouvez également proposer au joueur un choix de points de vue. Si votre jeu se joue généralement à la troisième personne, vous pouvez vous demander s’il est possible de permettre au joueur de jouer à la première personne, ou vice versa, car certains joueurs peuvent préférer l’un à l’autre.

Battlefront II comporte une action dédiée qui permet de changer la position de la caméra et la perspective en cours de jeu.

En vue à la première personne, certains joueurs peuvent également préférer avoir un réticule au centre de l’écran pour aider à positionner la caméra.

Un moyen courant de faciliter le contrôle de la caméra est de proposer des options d’assistance à la visée. Ces options varient d’un jeu à l’autre, mais de la même manière que les aides à la direction, elles fonctionnent généralement en détectant où le joueur essaie de viser et en ajustant la caméra pour faciliter cette tâche.

Ainsi, par exemple, de nombreux jeux de tir proposent une forme d’assistance à la visée qui consiste généralement à faciliter la visée d’une cible plutôt que de l’environnement. Lorsqu’une cible se trouve à une certaine distance de l’endroit où pointe la caméra du joueur, l’assistance à la visée s’active et réduit la vitesse de la caméra, voire la rapproche de la cible dans certains cas.

Ainsi, dans Call of Duty Modern Warfare, lorsque l’assistant de visée est activé, la caméra ralentit ou devient moins sensible lorsque le réticule atteint une certaine distance d’un ennemi.

Vous pouvez laisser les joueurs configurer exactement comment et quand cette assistance à la visée s’active, par exemple en laissant le joueur décider à quelle distance la caméra doit être de la cible, ou à quel point la caméra ralentit une fois activée.

Les options de précision et de mise au point de Call of Duty permettent toutes deux de modifier le moment exact où l’assistance à la visée se déclenche.

Pour aider davantage le joueur à viser, certains jeux proposent des fonctions de verrouillage qui assistent le mouvement de la caméra pour la diriger vers une cible. Cette fonction est souvent déclenchée lorsque le joueur commence à viser, et déplace alors la caméra vers la cible la plus proche à portée.

Red Dead Redemption 2 propose le verrouillage de la cible et vous permet de régler la distance entre la cible et la direction de la caméra avant que le verrouillage n’ait un effet.

The Last of Us Part II propose la fonction Lock-On Aim, qui déplace le réticule vers la cible indiquée lorsque vous visez, et qui suit également la cible lorsqu’elle se déplace. Il vous permet également de changer la partie de la cible à viser avec le stick droit.

Les options d’assistance à la visée ne doivent pas nécessairement s’appliquer uniquement aux jeux de tir et pourraient s’appliquer à n’importe quel jeu qui nécessite que le joueur dirige une action analogique vers un certain objet ou dans une certaine direction.

Par exemple, en réglant l’assistance à la passe sur Assistée dans FIFA, la puissance et la direction des passes seront assistées pour aider les joueurs à passer dans la trajectoire du destinataire.

Et dans Pyre, l’activation de l’option Aim Assist signifie que le lancer se verrouille sur la cible la plus proche par rapport à l’endroit où le joueur vise.

Comme pour tout paramètre qui affecte le gameplay, vous devrez considérer comment le fait de permettre au joueur d’utiliser et de régler ces paramètres affecte l’équilibre du jeu, en particulier dans les environnements multijoueurs.

Ce module fait partie de l’Assistance. Découvrez les autres modules de cette rubrique sur le site SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Crédits du jeu

  1. Brawlhalla (Blue Mammoth Games / Ubisoft) – 00:42 / [01:07]
  2. Call of Duty: Modern Warfare (Infinity Ward / Activision) – [04:10]
  3. Call of Duty: Warzone (Infinity Ward + Raven Software / Activision) – [03:50] / [04:38]
  4. FIFA 20 (EA Sports) – 00:14 / [05:28]
  5. Fortnite (Epic Games) – 03:32
  6. Forza Motorsport 7 (Turn 10 Studios / Microsoft Studios) – [01:23]
  7. If Found... (Dreamfeel / Annapurna Interactive) – 00:50
  8. Minecraft (Mojang / Microsoft Studios) – 00:59
  9. Pyre (Supergiant Games) – 00:28 / [05:51]
  10. Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games) – 02:24 / 02:49 / 04:05 / [05:00]
  11. Star Wars Battlefront II (EA DICE / Electronic Arts) – 03:11
  12. The Last of Us Part II (Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment) – 04:22 / 04:45 / [05:15]
  13. The Talos Principle (Croteam / Devolver Digital) – 03:01
  14. Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint (Ubisoft Paris / Ubisoft) – 02:36
  15. What Remains of Edith Finch (Giant Sparrow / Annapurna Interactive) – 03:23

[ ] = Référencé par le nom

  1. Retour à Assistance ↵

6.5 Analog Action Assists

Give players options to assist their control of analog actions.

Watch Time: 4 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

Give players options to assist their control of analog actions.

For actions in your game that are controlled by analog inputs, consider providing options that make it easier for the player to have a good level of control over those actions.

There may be players who don’t quite have the required dexterity with an analog input to optimally perform an action, and so would benefit from options to have these actions assisted in some way. There are many ways that you could assist an analog action, and these will depend on the nature of your game and the actions it contains.

For instance if the interaction in your game is cursor based at any point, you might be able to increase the size of the area in which the cursor needs to be in order to select an object, or to increase the size of the cursor for a similar effect.

Allowing the player to adjust the size of elements within an interface or menu might reduce the level of dexterity needed when using an analog input. This includes interfaces designed for touch screens.

In Brawlhalla on iOS for instance, you can adjust the size and position of many of the on-screen inputs, making it easier for the player to create a setup that’s suitable for their range of movements.

Another common area some players might struggle with is moving something in a specific direction or along a certain path. Steering a vehicle round a track for instance might need to be performed with a high degree of precision in order to progress.

One method developers have used to reduce the level of precision needed, is to give players the option of enabling steering assists. How these assists work will depend on your game, but often it involves detecting where the player is trying to steer and then adjusting exactly how much the vehicle steers to closer match an optimal route.

And you could also apply the same idea to other actions that your game contains, such as assisting the player when accelerating or braking.

With Braking set to assisted in Forza Motorsport 7, the game will detect when the player is nearing a corner, and will apply an appropriate amount of breaks to get round successfully, based on the current speed, and in relation to any braking the player is applying themselves.

Games that give the player control over the camera often do so with an analog input, which again some players may find difficult to control. There are many ways that might make the camera easier to control that you could provide options for.

For example in a third person game you might allow the player to adjust the distance of the camera from the player’s character if suitable. Which might give the player a greater level of control.

Or you might be able to give the player a choice of viewpoints. If your game is typically played from a third person perspective, you might consider whether it’s possible to allow playing the game from a first person perspective, or vice versa, as some players may prefer one over the other.

Battlefront II features a dedicated action that makes it possible to change the camera position and perspective mid-game.

While in a first person view some players might also prefer to have a reticle at the centre of the screen to help position the camera.

A common way of making the camera easier to control is to provide aim assist options. These options will vary from game to game, but in a similar way to steering assists they usually work by detecting where the player is trying to aim and adjusting the camera to make that easier.

So for example many shooters feature some form of aim assist that usually involves making it easier to aim at a target instead of the environment. When a target is within a certain range of where the players’ camera is pointing, the aim assist activates and either lowers the speed of the camera, or perhaps moves it closer to the target in some cases.

So in Call of Duty Modern Warfare with the Aim Assist enabled, the camera will slow down or become less sensitive as the reticle reaches a certain distance from an enemy.

You might let players configure exactly how and when this aim assist activates, such as letting the player decide how close the camera needs to be to the target, or how much the camera slows down once activated.

Call of Duty’s precision and focusing options both change when exactly the aim assist kicks in.

To further help the player aim, some games provide lock-on features that will assist the movement of the camera to point towards a target. This is often triggered when the player starts aiming, and will then move the camera towards the nearest target in range.

Red Dead Redemption 2 features target lock on, and lets you adjust how far the target can be from the direction the camera is pointing before the lock on will have an effect.

The Last of Us Part II features Lock-On Aim, which will move the reticle to the indicated target when aiming, and will also track the target as it moves. It also allows you to change which part of the target to aim at with the right stick.

Aim assist options don’t necessarily need to apply only to shooters and could apply to any game that requires the player to aim an analog action at a certain object or in a certain direction.

For example setting the Pass Assistance to Assisted in FIFA will mean both the power and direction of passes will be assisted to help players pass into the receiver’s path.

And in Pyre enabling the aim assist option will mean that casting now locks on to the nearest target in relation to where the player is currently aiming.

As with any setting that affects the gameplay you’ll need to consider how allowing the player to use and adjust these settings affects the balance of the game, particularly in multiplayer environments.

This module is a part of Assistance. Discover other modules in this topic on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.