7    Simplification

En plus d’aider le joueur de diverses manières, vous pouvez également proposer des options qui simplifient l’expérience de jeu. En automatisant certaines actions, vous pouvez réduire le nombre d’entrées requises pour jouer, ce qui peut être utile pour les joueurs qui ont du mal à interagir avec des entrées multiples.

Heure de la montre: 15 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

7    Simplification

Cette vidéo examine comment les développeurs peuvent aider les joueurs à accéder à un jeu, sur 5 modules :

7.1    Introduction à la simplification

En plus d’aider le joueur de diverses manières, vous pouvez également proposer des options qui simplifient l’expérience de jeu et réduisent éventuellement le nombre d’entrées nécessaires pour jouer à votre jeu.

Vous pouvez permettre au joueur de simplifier certaines parties de votre jeu afin qu’elles nécessitent moins d’entrées dans l’ensemble, ou peut-être lui permettre d’automatiser certaines actions afin qu’elles soient exécutées automatiquement sans aucune entrée de la part du joueur.

Tout comme pour l’assistance au joueur, la façon dont vous choisissez de simplifier votre jeu dépend largement de la nature de ce dernier. Nous allons examiner ici certaines options proposées par les développeurs pour simplifier l’expérience globale.


7.2    Actions alternatives

Offrez aux joueurs d’autres moyens d’effectuer des actions.

Certaines actions de votre jeu peuvent nécessiter l’utilisation de certaines entrées ou interactions d’entrée que certains joueurs peuvent trouver difficiles. Proposer d’autres moyens d’effectuer ces actions peut simplifier votre jeu et permettre à davantage de personnes d’y accéder.

Les jeux qui utilisent les interactions du curseur, comme les jeux de type “pointer-cliquer”, nécessitent parfois d’autres entrées pour effectuer certaines actions, comme des boutons ou des touches pour ouvrir un menu ou un inventaire. Demandez-vous si certaines de ces actions ne pourraient pas être exécutées lorsque l’utilisateur sélectionne un élément graphique à l’écran avec son curseur. De cette façon, il pourrait ne plus avoir besoin d’avoir accès à certaines entrées.

Lorsque vous jouez à GNOG sur PC avec le mode d’accessibilité de la souris activé, des actions telles que la rotation des puzzles et l’ouverture du menu peuvent désormais être effectuées en sélectionnant différents éléments de l’interface, au lieu de devoir utiliser la touche Échap ou le bouton droit de la souris.

Même dans les jeux qui n’utilisent pas de curseur par défaut, il pourrait être possible d’autoriser l’exécution d’actions de cette manière.

En utilisant une manette de jeu dans Nowhere Prophet, il est possible de passer d’un style de jeu qui nécessite un certain nombre d’entrées différentes à une méthode d’interaction entièrement basée sur le curseur, où toutes les actions peuvent être effectuées en déplaçant le curseur et en sélectionnant différents éléments graphiques.

Les menus peuvent parfois être difficiles à utiliser pour certains joueurs, en particulier les menus qui nécessitent plusieurs entrées pour y accéder complètement.

Si les autres entrées requises dans votre menu sont utilisées pour fournir un accès rapide à certaines pages, envisagez de proposer d’autres moyens de naviguer vers ces zones avec moins d’entrées. Peut-être encore avec des cibles sélectionnables qui amènent le joueur à ces pages. Bien qu’une approche manuelle puisse prendre plus de temps au joueur, elle réduit le nombre total d’entrées nécessaires pour jouer.

Une option de FIFA permet de naviguer dans certains menus sans avoir à utiliser les bumpers et les gâchettes si vous utilisez un gamepad. La navigation dans ces menus peut désormais être effectuée avec le stick gauche.

Vous avez peut-être un événement dans votre jeu qui nécessite une entrée analogique à déplacer de plusieurs manières précises. Demandez-vous s’il est possible de simplifier l’action pour qu’elle puisse être exécutée avec une entrée numérique.

Dans Red Dead Redemption 2, pour pêcher, vous devez normalement faire tourner le stick droit pour remonter le poisson, mais si vous activez la fonction “Hold to Reel”, vous pourrez remonter le poisson en tenant une entrée numérique à la place.

De même, dans God of War, l’ouverture des portes en forme de ciseau nécessite normalement un mouvement analogique précis, mais en réglant les portes en forme de ciseau sur un seul bouton, vous pouvez les ouvrir en appuyant sur un seul bouton.

Une autre façon de fournir des entrées alternatives pour certaines actions est de donner le contrôle de ces actions à une ou plusieurs autres personnes, localement ou en ligne.

Des jeux comme Super Mario Odyssey et Brothers : A Tale of Two Sons sur Nintendo Switch vous permettent tous deux de jouer à deux à ce qui serait typiquement une expérience solo, chacun utilisant une manette différente lorsque ce mode est activé.

Et dans Arise : A Simple Story, lorsque le mode deux joueurs est activé, le premier joueur a accès à toutes les actions qui contrôlent le personnage, tandis que le second joueur peut contrôler l’environnement. Ces actions seraient normalement toutes effectuées par un seul joueur.

Cela signifie que le joueur a moins d’actions à effectuer lui-même. Cette méthode de jeu ne convient cependant qu’à certains jeux.


7.3    Actions numériques automatiques

Permettre aux joueurs d’automatiser certaines actions numériques.

Même si d’autres moyens d’effectuer certaines actions sont disponibles, certains joueurs peuvent trouver qu’il y a encore trop d’actions dans l’ensemble pour qu’ils puissent jouer avec succès. Dans ce cas, il peut être possible de réduire le nombre d’actions que le joueur doit effectuer en les automatisant partiellement ou totalement. Ce qui pourrait à son tour réduire le nombre total d’entrées nécessaires pour jouer à votre jeu.

Il existe plusieurs façons d’automatiser les actions numériques, et la manière dont cela est mis en œuvre dépend de la nature de chaque action et de chaque jeu.

Dans Mario Kart 8 Deluxe, chaque joueur peut activer l’accélération automatique, de sorte qu’il n’a plus besoin d’utiliser une entrée pour accélérer en même temps qu’une entrée pour d’autres actions, comme la direction ou l’utilisation d’un objet.

Vous pouvez décider d’automatiser une action numérique en la faisant exécuter en réponse à une autre action. Ainsi, si le joueur effectue une action, une autre est automatiquement exécutée à sa suite.

Dans Outer Wilds, vous pouvez régler le mode d’accélération du Jetpack sur Auto, de sorte que l’accélération se fasse automatiquement lorsque vous utilisez la poussée vers le haut. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser deux entrées simultanément, car s’il était réglé sur manuel, vous devriez utiliser une entrée pour le boost et une autre pour la poussée vers le haut.

Une autre façon de faire en sorte qu’une action numérique soit exécutée automatiquement consiste à laisser le joueur la régler pour qu’elle ne se produise que dans certains contextes du jeu. Ces contextes peuvent prendre n’importe quelle forme et seront donc différents pour chaque jeu.

En activant le saut automatique dans Minecraft, le joueur sautera automatiquement à l’approche d’un bloc, ce qui lui permettra de grimper sans avoir à sauter manuellement. Ce paramètre est disponible pour toutes les méthodes d’entrée prises en charge, y compris le toucher.

De même, avec le paramètre Auto Switching réglé sur Auto dans FIFA, les joueurs n’ont plus besoin de changer manuellement de joueur, car le jeu passe automatiquement au joueur le plus proche du ballon à tout moment pendant la défense.

The Last of Us Part II permet d’automatiser un certain nombre d’actions numériques dans des contextes spécifiques. En activant l’assistance au déplacement, le joueur effectuera automatiquement certaines actions dans des contextes spécifiques. Par exemple, il pourra automatiquement grimper lorsqu’il se trouve près d’une corniche, sauter d’une corde au bon moment, ou même sauter automatiquement des obstacles lorsqu’il est à cheval.

Si votre jeu comporte des actions qui nécessitent des interactions d’entrée particulièrement complexes pour être exécutées avec succès, l’automatisation de ces actions peut être un moyen de permettre à certains joueurs d’accéder à votre jeu alors qu’ils ne le pourraient pas autrement.

Dans Spider-Man, l’activation de l’option QTE Auto Complete signifie que les événements à temps rapide sont automatiquement exécutés, ce qui permet aux joueurs d’éviter les interactions de saisie qu’ils pourraient autrement trouver trop difficiles. Ce paramètre inclut les événements de pression de bouton répétés qui doivent être exécutés rapidement.


7.4    Actions analogiques automatiques

Permettre aux joueurs d’automatiser certaines actions analogiques d’une manière spécifique ou optimale.

De la même manière que pour l’automatisation des actions numériques, les actions analogiques peuvent également être automatisées.

Cependant, les actions analogiques peuvent prendre n’importe quel nombre de valeurs, vous devrez donc décider de la meilleure façon de les automatiser en fonction des actions actuellement disponibles dans votre jeu. Vous pouvez décider de laisser les joueurs configurer la façon dont les actions analogiques sont exécutées d’une manière spécifique, ou vous pouvez les faire exécuter d’une manière optimale.

Par exemple, vous pouvez laisser le joueur se déplacer sur un chemin déterminé ou prédéterminé pour atteindre une destination particulière. Une fois activé, le jeu ajustera les mouvements du joueur pour le maintenir sur le chemin.

Dans Red Dead Redemption 2, vous pouvez définir un point de repère sur la carte et maintenir un bouton enfoncé pour que le personnage suive automatiquement des routes et des chemins pour s’y rendre, tout en étant en mode caméra cinématique.

Dans Forza Motorsport 7, le niveau le plus élevé de l’assistance au pilotage guidera la direction du conducteur pour le maintenir près de la ligne de conduite optimale. Bien qu’elle ne modifie pas la trajectoire en fonction des autres véhicules, elle permet de terminer des courses sans que le joueur n’ait à tenir le volant manuellement.

De la même manière, vous pourriez aussi avoir une option permettant de modifier la trajectoire du joueur pour éviter les obstacles ou les zones qui pourraient le ralentir. Si le joueur risque d’entrer en collision avec un objet et qu’il n’est pas en mesure de déplacer une entrée analogique assez rapidement pour l’éviter, il pourrait le contourner automatiquement.

Dans Mario Kart 8 Deluxe, l’activation de la direction intelligente signifie que lorsque le joueur s’approche du bord de la piste ou d’une zone susceptible de le ralentir, la direction intelligente s’active et modifie la trajectoire du joueur pour le maintenir sur la piste.

Certains jeux, notamment les jeux à la troisième personne, ont une action qui recentre automatiquement la caméra en appuyant sur un bouton, ce qui l’ajuste généralement pour qu’elle soit orientée dans la direction à laquelle le personnage du joueur fait face. Cela peut faciliter la manipulation de la caméra dans certaines situations, car la caméra peut maintenant être partiellement contrôlée sans avoir besoin d’une entrée analogique.

Mais comme pour les actions numériques, vous pouvez également automatiser les actions analogiques en réponse à d’autres actions. Ainsi, au lieu de réinitialiser la caméra manuellement, vous pourriez inclure l’option permettant à la caméra de s’ajuster automatiquement lorsque le personnage attaque, par exemple, comme God of War vous le permet.

Ou encore, vous pourriez actualiser en permanence la direction de la caméra pour qu’elle pointe dans la direction où se déplace le personnage.

Spyro Reignited Trilogy offre la possibilité de faire passer la caméra de passive à active, ce qui signifie qu’elle se réajuste en permanence pour faire face à la direction dans laquelle Spyro se déplace.

L’inclusion de cette option dans les jeux à la troisième personne peut être particulièrement bénéfique pour les joueurs qui ont des difficultés à utiliser deux sticks analogiques en même temps.

L’option Camera Assist de The Last of Us Part II réoriente la caméra dans le sens du mouvement du joueur et vous permet également de limiter l’assistance à un seul axe si vous le souhaitez.

Bien que cela soit moins courant, vous pouvez également déplacer automatiquement la caméra dans un jeu à la première personne. Sea of Thieves, par exemple, dispose d’une option de centrage automatique de la caméra qui ramène automatiquement la caméra à l’horizon après un délai déterminé, réduisant ainsi le nombre de fois où le joueur doit déplacer manuellement la caméra.

Comme pour l’automatisation des actions numériques, un autre avantage de l’automatisation des actions analogiques peut être d’éviter au joueur d’avoir à effectuer des interactions d’entrée autrement complexes.

Dans Outer Wilds, si vous activez la fonction de pilotage automatique, vous pouvez l’utiliser pour vous rendre sur une planète dans une direction optimale et à une vitesse optimale tout au long du voyage. Le joueur se verrouille sur la planète vers laquelle il veut se rendre, active le pilote automatique, et le vaisseau ajuste alors automatiquement divers aspects de son mouvement pour arriver sur la planète. Cela remplace ce qui pourrait être un ensemble de mouvements analogiques complexes par une simple pression sur une entrée.


7.5    Prédictions d’action

Si possible, prévoyez et automatisez les actions que le joueur souhaite effectuer.

Une autre façon de simplifier le jeu pour le joueur serait d’essayer de prédire les actions qu’il aimerait effectuer à certains moments.

Évidemment, cette fonction pourrait être complexe à mettre en œuvre, car il faudrait s’assurer que les actions ne sont pas exécutées lorsque le joueur ne le souhaite pas, et les prédictions pourraient donc être basées sur un certain nombre de facteurs.

Lors de ces prédictions, vous pourriez prendre en compte le contexte actuel du joueur, ou les autres actions qu’il vient d’effectuer.

Par exemple, dans le mode deux boutons de FIFA, lorsqu’une entrée est pressée, le jeu décide si le joueur souhaite faire une passe au sol, une passe en profondeur ou une passe lobée. Cette décision est basée sur un certain nombre de facteurs. La direction dans laquelle le stick analogique est orienté à ce moment-là et la durée de l’appui sur la touche ont un effet, mais la position actuelle des autres joueurs est également prise en compte. Le mode “Un bouton” fait la même chose, mais tient également compte du fait que le joueur souhaite ou non tirer lorsqu’il appuie sur le bouton Action.

Dans Devil May Cry, l’utilisation du mode d’assistance automatique vous permettra d’effectuer des combos complexes avec une seule entrée, alors que normalement plusieurs entrées différentes seraient nécessaires. Lorsque vous appuyez sur la touche en situation de combat, le jeu essaie de déterminer quelle est la meilleure action à ce moment-là et l’exécute automatiquement pour vous.

Comme c’est le cas pour la plupart des moyens de simplifier votre jeu, le principal avantage est que vous aurez besoin de moins d’entrées pour jouer, car une seule entrée peut effectuer plusieurs actions, le jeu décidant à chaque fois de l’action que le joueur souhaite effectuer.

Si vous implémentez des prédictions dans votre jeu, la façon dont vous les gérez et leur effet dépendront de la nature de votre jeu.


Cette vidéo portait sur la simplification. Passez en revue les différents modules de cette rubrique, et découvrez d’autres sujets, sur le site Web SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Modules

  1. 7.1    Introduction à la simplification
  2. 7.2    Actions alternatives
  3. 7.3    Actions numériques automatiques
  4. 7.4    Actions analogiques automatiques
  5. 7.5    Prédictions d'action

  1. Retour à Gameplay ↵

7 Simplification

Beyond assisting the player in various ways, you might also provide options that simplify the game experience. By automating certain actions you might reduce the amount of inputs required to play, which can be useful for players who find it difficult to interact with multiple inputs.

Watch Time: 15 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

This video looks at how developers can help players to access a game, over 5 modules:

7.1 Introduction to Simplification

Beyond assisting the player in various ways, you might also provide options that simplify the game experience, and possibly reduce the amount of inputs required to play your game.

You might let the player simplify certain parts of your game so they require fewer inputs overall, or perhaps you might let them automate certain actions so they’re performed automatically without any input from the player.

Much like when deciding how you might assist the player, how you choose to simplify your game will depend greatly on the nature of your game. Here we will look at some options developers have provided that can simplify the overall experience.

7.2 Alternative Actions

Offer players alternative ways to perform actions.

There may be actions in your game that require the use of certain inputs or input interactions that some players may find challenging. Providing alternative ways to perform these actions might simplify your game and allow more people to access it.

Games that use cursor interactions, like point and click style games, sometimes require other inputs to perform certain actions, such as requiring buttons or keys to open a menu or inventory. Consider whether some of those actions could potentially be performed when the user selects a graphical element on screen with their cursor instead. This way they might no longer need to have access to some inputs.

When playing GNOG on PC with the Mouse Accessibility Mode enabled, actions like rotating the puzzles and opening the menu can now be performed by selecting different elements of the interface, instead of having to use the escape key or right mouse button.

Even in games that don’t use a cursor by default, it might be possible to allow actions to be performed in this way.

When using a gamepad in Nowhere Prophet, it is possible to switch from a style of play that requires a number of different inputs, to an entirely cursor based interaction method where all the actions can be performed by moving the cursor and selecting different graphical elements.

Menus can sometimes be difficult for some players to interact with, especially menus that require several inputs in order to fully access them.

If the other inputs required in your menu are used to provide quick access to certain pages, consider providing alternative ways to navigate to those areas with fewer inputs. Perhaps again with selectable targets that take the player to those pages. Though a manual approach may take longer for the player, it reduces the overall number of inputs needed to play.

An option in FIFA makes it possible to navigate certain menus without the need for the bumpers and triggers if using a gamepad. Navigation within these menus can now be performed with just the left stick instead.

You may have an event in your game that requires an analog input to be moved in a series of precise ways. Consider whether it’s possible to simplify the action so that it can perhaps be performed with a digital input instead.

Fishing in Red Dead Redemption 2 would normally require you to spin the right stick to reel a fish in, but turning on Hold to Reel, will let you reel the fish in by holding a digital input instead.

And in a similar way, opening chisel doors in God of War would normally require precise analog movement, but setting Chisel Doors to Single Button, means they can be opened with a single button press instead.

Another way of providing alternative inputs for certain actions is to give control of those actions to one or more other people, either locally or online.

Games like Super Mario Odyssey and Brothers: A Tale of Two Sons on Nintendo Switch both allow you to play what would typically be single player experiences with two players, each using a different controller when that mode is enabled.

And in Arise: A Simple Story, while two player mode is on, player one has access to all of the actions that control the character, whereas the second player is able to control the environment. These actions would normally all be performed by a single player.

This means the player has fewer actions they need to perform themselves. This method of play will only be suitable for some games however.

7.3 Automatic Digital Actions

Allow players to automate certain digital actions.

Even when alternative ways to perform certain actions are available, some players may find there are still too many actions overall for them to play successfully. In these cases it might be possible to reduce the number of actions the player needs to perform by partially, or fully automating them. Which could in turn reduce the total number of inputs required to play your game.

There are a number of ways you might automate digital actions, and how this is implemented will depend on the nature of each action and each game.

In Mario Kart 8 Deluxe each player can enable Auto Accelerate, so they no longer need to use an input to accelerate at the same time as using an input for other actions, such as steering or using an item.

You might decide to automate a digital action by having it be performed in response to another action. So that if the player performs one action, then another is automatically performed following that.

In Outer Wilds you can set Jetpack Boost Mode to Auto so that you will automatically boost whenever you use upward thrust. This removes the need to use two inputs simultaneously, as if it were set to manual you would need to use one input for boost and another for upward thrust.

Another way of having a digital action be performed automatically is to let the player set it to happen only when in certain contexts within the game. These contexts could take any form and so will be different for each game.

Enabling Auto Jump in Minecraft will mean the player automatically jumps when approaching a block, allowing them to climb without needing to manually jump. This setting is available for all of the supported input methods, including touch.

Likewise with Auto Switching set to Auto in FIFA, players no longer need to manually switch players, as the game will automatically switch to the nearest player to the ball at any given moment while defending.

The Last of Us Part II provides a way to automate a number of digital actions in specific contexts. Turning on Traversal Assistance will mean the player will now automatically perform certain actions in specific contexts. Like automatically climbing up when near a ledge, or jumping from a rope at the right time, or even automatically vaulting obstacles while riding a horse.

If your game has actions that require particularly complex input interactions to be performed successfully, automating these actions might be a way to allow some players to access your game who otherwise couldn’t.

In Spider-Man enabling QTE Auto Complete will mean quick time events are automatically carried out, allowing players to avoid input interactions which they might otherwise find too difficult. This setting includes repeated button press events that need to be performed quickly.

7.4 Automatic Analog Actions

Allow players to automate certain analog actions in a specific or optimal way.

In a similar way to automating digital actions, analog actions can also be automated.

Analog actions however can take any number of values, so you will need to decide how best to automate them given the current actions available in your game. You might decide to let players configure how analog actions are performed in a specific way, or you might have them be performed in an optimal way instead.

For example you might let the player move on a set or predetermined path to reach a particular destination. Once activated the game will adjust the player’s movements to keep them on the path.

In Red Dead Redemption 2 you can set a waypoint on the map and hold a button to have the character automatically follow roads and paths to get there, while in cinematic camera mode.

In Forza Motorsport 7 the highest level of steering assist will guide the driver’s steering to keep them near the optimal driving line. Though it won’t alter the path in response to other vehicles, it can allow for races to be completed without the player having to manually steer.

In a similar way to this you could also have an option to alter the path of the player to avoid obstacles or areas that might slow them down. If the player is going to collide with something, and might not be able to move an analog input quickly enough to avoid it, have the player automatically steer around it.

In Mario Kart 8 Deluxe enabling Smart Steering will mean that when the player nears the edge of the track or an area that will slow them down, the Smart Steering will activate and alter the path of the player to keep them on the track.

Some games, third person games in particular, have an action that automatically recenters the Camera with the press of a button, which usually adjusts it to face the direction the player’s character is facing. This might make handling the camera easier in some situations as the camera can now be partially controlled without the need for an analog input.

But as with digital actions, you could also automate analog actions in response to other actions. So as an alternative to resetting the camera manually, you could include the option to have the camera automatically adjust itself when the character attacks for example, like God of War allows you to do.

Or perhaps you might continuously update the direction of the camera to point in the direction that the character is moving.

Spyro Reignited Trilogy has the option to change the camera from Passive, to Active, which means the camera will continually readjust itself to face the direction Spyro is moving.

Including this option in third person games can be especially beneficial for players who have difficulty using two analog sticks at the same time.

The Last of Us Part II’s Camera Assist option will reorient the camera in the direction of the player’s movement, and also allows you to limit the assistance to a single axis if preferred.

Though less common, you could also automatically move the camera in a first person game. Sea of Thieves for instance has an Auto Center Camera option that automatically returns the camera to the horizon after a specified delay. Minimising the amount that the player needs to manually move the camera.

As with automating digital actions, another benefit of automating analog actions might be to prevent the player from having to perform otherwise complex input interactions. In Outer Wilds if you enable the Autopilot feature, it can then be used to travel to a planet in an optimal direction and at an optimal speed throughout the journey. The player locks onto the planet they want to travel to, activates the autopilot, and the ship then automatically adjusts various aspects of its motion to arrive at the planet. This replaces what might be a set of complex analog movements with a single press of an input.

7.5 Action Predictions

If possible, predict and then automate actions the player would like to perform.

Another way of potentially simplifying your game for the player, would be to try and predict what action the player would like to perform at certain moments.

Obviously this might be a complex feature to implement as you would need to ensure actions were not performed when unwanted by the player, so predictions might be based on a number of factors.

When making these predictions you could consider the current context of the player, or other actions they’ve just performed.

For instance in FIFA’s Two button mode, when an input is pressed, the game will decide whether the player would like to play a ground pass, a through pass, or a lob pass. How it decides is based on a number of factors. The direction the analog stick is pointing at the time, and how long the input is held for, both have an effect, but the current position of other players will also be considered. And the One Button mode will do the same but will also consider if the player would like to shoot as well when pressing the Action button.

In Devil May Cry using the Auto Assist mode will let you perform intricate combos with only a single input, where normally multiple different inputs would be required. When the input is pressed in combat situations, the game will try to determine what the best action is at any moment, and automatically perform it for you.

As with many of the ways of simplifying your game, the main benefit of this is that now fewer inputs will be needed to play, as a single input can perform multiple actions, with the game deciding which action the player would like to perform each time.

If you do implement predictions into your game, how you handle them, and what effect they have, will depend on the nature of your game.

This module is a part of Simplification. Discover other modules in this topic on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.

Modules

  1. 7.1 Introduction to Simplification
  2. 7.2 Alternative Actions
  3. 7.3 Automatic Digital Actions
  4. 7.4 Automatic Analog Actions
  5. 7.5 Action Predictions