7.2    Actions alternatives

Proposez aux joueurs d’autres façons d’effectuer des actions.

Heure de la montre: 4 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

7.2    Actions alternatives

Offrez aux joueurs d’autres moyens d’effectuer des actions.

Certaines actions de votre jeu peuvent nécessiter l’utilisation de certaines entrées ou interactions d’entrée que certains joueurs peuvent trouver difficiles. Proposer d’autres moyens d’effectuer ces actions peut simplifier votre jeu et permettre à davantage de personnes d’y accéder.

Les jeux qui utilisent les interactions du curseur, comme les jeux de type “pointer-cliquer”, nécessitent parfois d’autres entrées pour effectuer certaines actions, comme des boutons ou des touches pour ouvrir un menu ou un inventaire. Demandez-vous si certaines de ces actions ne pourraient pas être exécutées lorsque l’utilisateur sélectionne un élément graphique à l’écran avec son curseur. De cette façon, il pourrait ne plus avoir besoin d’avoir accès à certaines entrées.

Lorsque vous jouez à GNOG sur PC avec le mode d’accessibilité de la souris activé, des actions telles que la rotation des puzzles et l’ouverture du menu peuvent désormais être effectuées en sélectionnant différents éléments de l’interface, au lieu de devoir utiliser la touche Échap ou le bouton droit de la souris.

Même dans les jeux qui n’utilisent pas de curseur par défaut, il pourrait être possible d’autoriser l’exécution d’actions de cette manière.

En utilisant une manette de jeu dans Nowhere Prophet, il est possible de passer d’un style de jeu qui nécessite un certain nombre d’entrées différentes à une méthode d’interaction entièrement basée sur le curseur, où toutes les actions peuvent être effectuées en déplaçant le curseur et en sélectionnant différents éléments graphiques.

Les menus peuvent parfois être difficiles à utiliser pour certains joueurs, en particulier les menus qui nécessitent plusieurs entrées pour y accéder complètement.

Si les autres entrées requises dans votre menu sont utilisées pour fournir un accès rapide à certaines pages, envisagez de proposer d’autres moyens de naviguer vers ces zones avec moins d’entrées. Peut-être encore avec des cibles sélectionnables qui amènent le joueur à ces pages. Bien qu’une approche manuelle puisse prendre plus de temps au joueur, elle réduit le nombre total d’entrées nécessaires pour jouer.

Une option de FIFA permet de naviguer dans certains menus sans avoir à utiliser les bumpers et les gâchettes si vous utilisez un gamepad. La navigation dans ces menus peut désormais être effectuée avec le stick gauche.

Vous avez peut-être un événement dans votre jeu qui nécessite une entrée analogique à déplacer de plusieurs manières précises. Demandez-vous s’il est possible de simplifier l’action pour qu’elle puisse être exécutée avec une entrée numérique.

Dans Red Dead Redemption 2, pour pêcher, vous devez normalement faire tourner le stick droit pour remonter le poisson, mais si vous activez la fonction “Hold to Reel”, vous pourrez remonter le poisson en tenant une entrée numérique à la place.

De même, dans God of War, l’ouverture des portes en forme de ciseau nécessite normalement un mouvement analogique précis, mais en réglant les portes en forme de ciseau sur un seul bouton, vous pouvez les ouvrir en appuyant sur un seul bouton.

Une autre façon de fournir des entrées alternatives pour certaines actions est de donner le contrôle de ces actions à une ou plusieurs autres personnes, localement ou en ligne.

Des jeux comme Super Mario Odyssey et Brothers : A Tale of Two Sons sur Nintendo Switch vous permettent tous deux de jouer à deux à ce qui serait typiquement une expérience solo, chacun utilisant une manette différente lorsque ce mode est activé.

Et dans Arise : A Simple Story, lorsque le mode deux joueurs est activé, le premier joueur a accès à toutes les actions qui contrôlent le personnage, tandis que le second joueur peut contrôler l’environnement. Ces actions seraient normalement toutes effectuées par un seul joueur.

Cela signifie que le joueur a moins d’actions à effectuer lui-même. Cette méthode de jeu ne convient cependant qu’à certains jeux.

Ce module fait partie de la rubrique Simplification. Découvrez les autres modules de ce thème sur le site Web SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Crédits du jeu

  1. Arise: A Simple Story (Piccolo Studio / Techland Publishing) – 03:35
  2. Brothers: A Tale of Two Sons (Starbreeze Studios / 505 Games) – [03:23]
  3. Day of the Tentacle Remastered (Doublefine Productions) – 00:31
  4. FIFA 21 (EA Sports) – 00:52 / [02:13]
  5. Forza Motorsport 7 (Turn 10 Studios / Microsoft Studios) – 01:50
  6. GNOG (KO_OP / Double Fine Presents) – [01:00]
  7. God of War (Santa Monica Studio / Sony Interactive Entertainment) – [02:54]
  8. Nowhere Prophet (Sharkbomb Studios / No More Robots) – [01:20]
  9. Outer Wilds (Moebius Digital / Annapurna Interactive) – 01:39
  10. Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games) – 00:15 / [02:27]
  11. Super Mario Odyssey (Nintendo EPD / Nintendo) – [03:10]
  12. The Gardens Between (The Voxel Agents) – 02:10

[ ] = Référencé par le nom

  1. Retour à Simplification ↵

7.2 Alternative Actions

Offer players alternative ways to perform actions.

Watch Time: 4 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

Offer players alternative ways to perform actions.

There may be actions in your game that require the use of certain inputs or input interactions that some players may find challenging. Providing alternative ways to perform these actions might simplify your game and allow more people to access it.

Games that use cursor interactions, like point and click style games, sometimes require other inputs to perform certain actions, such as requiring buttons or keys to open a menu or inventory. Consider whether some of those actions could potentially be performed when the user selects a graphical element on screen with their cursor instead. This way they might no longer need to have access to some inputs.

When playing GNOG on PC with the Mouse Accessibility Mode enabled, actions like rotating the puzzles and opening the menu can now be performed by selecting different elements of the interface, instead of having to use the escape key or right mouse button.

Even in games that don’t use a cursor by default, it might be possible to allow actions to be performed in this way.

When using a gamepad in Nowhere Prophet, it is possible to switch from a style of play that requires a number of different inputs, to an entirely cursor based interaction method where all the actions can be performed by moving the cursor and selecting different graphical elements.

Menus can sometimes be difficult for some players to interact with, especially menus that require several inputs in order to fully access them.

If the other inputs required in your menu are used to provide quick access to certain pages, consider providing alternative ways to navigate to those areas with fewer inputs. Perhaps again with selectable targets that take the player to those pages. Though a manual approach may take longer for the player, it reduces the overall number of inputs needed to play.

An option in FIFA makes it possible to navigate certain menus without the need for the bumpers and triggers if using a gamepad. Navigation within these menus can now be performed with just the left stick instead.

You may have an event in your game that requires an analog input to be moved in a series of precise ways. Consider whether it’s possible to simplify the action so that it can perhaps be performed with a digital input instead.

Fishing in Red Dead Redemption 2 would normally require you to spin the right stick to reel a fish in, but turning on Hold to Reel, will let you reel the fish in by holding a digital input instead.

And in a similar way, opening chisel doors in God of War would normally require precise analog movement, but setting Chisel Doors to Single Button, means they can be opened with a single button press instead.

Another way of providing alternative inputs for certain actions is to give control of those actions to one or more other people, either locally or online.

Games like Super Mario Odyssey and Brothers: A Tale of Two Sons on Nintendo Switch both allow you to play what would typically be single player experiences with two players, each using a different controller when that mode is enabled.

And in Arise: A Simple Story, while two player mode is on, player one has access to all of the actions that control the character, whereas the second player is able to control the environment. These actions would normally all be performed by a single player.

This means the player has fewer actions they need to perform themselves. This method of play will only be suitable for some games however.

This module is a part of Simplification. Discover other modules in this topic on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.