1    Périphériques d’entrée

Les périphériques d’entrée sont le matériel ou le logiciel par lequel les joueurs interagissent avec un jeu. Ils sont souvent la première chose à prendre en compte lors de l’élaboration de l’entrée de votre jeu. Les périphériques que vous décidez de prendre en charge, et la manière dont ils sont gérés, auront une grande influence sur les joueurs qui pourront jouer.

Heure de la montre: 9 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

1    Périphériques d’entrée

Cette vidéo examine comment les développeurs peuvent aider les joueurs à accéder à un jeu, sur 5 modules :

1.1    Introduction aux périphériques d’entrée

Les périphériques d’entrée pris en charge par un jeu peuvent déterminer si quelqu’un est en mesure de jouer à ce jeu. Les périphériques tels que les manettes de jeu, les claviers, les souris et les écrans tactiles font partie des options les plus populaires, mais des périphériques moins courants comme les sticks de vol peuvent également être utilisés pour jouer à un jeu s’ils sont pris en charge.

Les joueurs peuvent trouver certains périphériques d’entrée plus accessibles ou plus confortables à utiliser que d’autres. Et ces différents dispositifs peuvent offrir des méthodes de saisie supplémentaires que les joueurs préfèrent utiliser, qu’il s’agisse de sticks analogiques, de boutons, de touches ou de mouvements.

Avoir le choix d’accéder à un jeu en utilisant divers dispositifs compatibles disponibles sur une plate-forme particulière, ainsi que des options sur la façon dont ces dispositifs sont gérés par le jeu, peut être utile et nécessaire pour certains joueurs.


1.2    Prise en charge de plusieurs périphériques d’entrée

Donnez aux joueurs le choix entre différents périphériques d’entrée pour jouer à votre jeu.

Mario Kart 8 sur la Nintendo Switch vous permet de jouer avec de nombreux périphériques d’entrée disponibles sur la plateforme, tels que les Joy-cons et la manette Pro, tout en vous permettant d’utiliser l’une des diverses configurations prises en charge par ces périphériques.

GNOG sur Windows vous permet d’utiliser différents périphériques d’entrée pour jouer, y compris une manette de jeu, ou simplement une souris si vous jouez à la version accessible à la souris du jeu. Quel que soit le périphérique utilisé, le joueur aura accès à toutes les actions du jeu, y compris la possibilité de naviguer dans les menus.

FIFA sur Windows vous permet de choisir entre plusieurs configurations d’entrée, y compris l’utilisation d’un gamepad ou d’une souris. Vous pouvez sélectionner celle que vous préférez utiliser dans le menu des paramètres et elle s’appliquera à différentes zones du jeu.

Oceanhorn 2 sur iOS offre la possibilité de jouer avec une manette de jeu ou des commandes tactiles, et passe de l’une à l’autre en fonction de l’appareil utilisé. Ainsi, si une entrée de l’écran tactile est utilisée, le jeu utilisera le toucher comme source d’entrée, comme l’indiquent les commandes tactiles à l’écran, tandis que si un gamepad est utilisé, le jeu passera instantanément à l’utilisation du gamepad.

Les plates-formes prennent de plus en plus en charge des périphériques d’entrée supplémentaires, comme la souris et le clavier qui sont désormais disponibles pour les développeurs en tant qu’entrée alternative au gamepad sur certaines consoles. GEARS 5 et Sea of Thieves prennent tous deux en charge la souris et le clavier sur Xbox, par exemple.


1.3    Entrée simultanée

Permettez aux joueurs d’utiliser plusieurs périphériques d’entrée en même temps.

Plus votre jeu prend en charge de périphériques d’entrée, plus le joueur a de chances de pouvoir utiliser le périphérique d’entrée qu’il préfère. Cependant, certains joueurs peuvent trouver certaines parties de différents dispositifs plus accessibles que d’autres, et peuvent donc bénéficier de la possibilité de jouer avec plusieurs dispositifs identiques ou différents en même temps, en utilisant les entrées de chaque dispositif pour différentes actions.

Cette méthode de jeu peut être soutenue en permettant à plusieurs appareils d’être utilisés simultanément, en agissant comme si un seul appareil était utilisé. Vous devrez tenir compte de la façon dont ces appareils interagissent ensemble pour les entrées analogiques et numériques.

Ori and the Will of the Wisps sur Windows 10 propose trois façons différentes de jouer : manette de jeu, souris et clavier, ou simplement clavier. Par défaut, vous pouvez utiliser simultanément tous les périphériques d’entrée pris en charge. Ainsi, un joueur peut utiliser les touches du clavier pour des actions telles que le saut et les différentes capacités, mais il peut aussi préférer utiliser un stick analogique sur un gamepad pour se déplacer. Dans ce cas, vous pouvez voir que les invites de saisie changent dynamiquement en fonction du dernier périphérique de saisie utilisé.

Si possible, permettez à la saisie simultanée d’être optionnelle, comme le fait Ghost Recon Breakpoint, en offrant la possibilité d’activer ou de désactiver la saisie simultanée pour les contrôleurs.

La fonction Copilote sur Xbox et Windows 10 vous permet de combiner deux périphériques et de les faire agir comme un seul. Mais généralement, il est préférable de prendre en charge cette fonctionnalité dans le jeu, car cela pourrait permettre au joueur de configurer les paramètres d’entrée et de gameplay pour chaque appareil séparément s’il est pris en charge, et parce que tous les systèmes de plateformes ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.

Autoriser l’entrée simultanée peut également être utile pour les joueurs qui pourraient partager les commandes avec d’autres personnes, afin de contrôler en coopération un seul joueur dans le jeu.


1.4    Blocage des périphériques d’entrée

Permettez aux joueurs de désactiver des périphériques individuels lorsque plusieurs périphériques sont pris en charge.

Si plusieurs périphériques sont pris en charge, il peut être utile de permettre aux joueurs d’empêcher le jeu de recevoir des entrées provenant de certains périphériques, en particulier sur les plates-formes où les joueurs peuvent configurer leurs périphériques d’entrée en dehors du jeu lui-même.

Par exemple, Ghost Recon Breakpoint vous permet d’activer ou de désactiver complètement le gamepad ou d’autres périphériques d’entrée, afin que le jeu ne détecte plus aucune entrée provenant de ces périphériques.

De même, Eagle Island vous permet d’activer ou de désactiver la saisie au moyen d’un gamepad, et permet également d’activer ou de désactiver la saisie à la souris pendant le jeu.


1.5    Méthodes d’entrée

Choisissez des périphériques d’entrée qui offrent diverses méthodes de saisie ou qui proposent des alternatives.

Lorsque vous réfléchissez aux périphériques d’entrée à prendre en charge dans votre jeu, tenez compte des méthodes d’entrée disponibles pour chaque périphérique, comme les boutons et les sticks analogiques, les touches, un dispositif de pointage comme une souris, le mouvement, le toucher, la reconnaissance vocale ou même le suivi oculaire.

Certains joueurs préfèrent utiliser certaines méthodes d’entrée plutôt que d’autres. Par conséquent, plus vous êtes en mesure de prendre en charge un large éventail de méthodes, plus il y a de chances que quelqu’un puisse jouer à votre jeu.

Lorsque vous jouez à Skyrim VR sur PlayStation, par exemple, vous pouvez utiliser soit les contrôleurs PlayStation Move pour un style de jeu largement contrôlé par le mouvement, soit le contrôleur Dualshock, qui permet une méthode plus traditionnelle à base de boutons et de bâtons analogiques.

Certains joueurs peuvent trouver la saisie tactile difficile ou préférer ne pas l’utiliser, alors essayez d’ajouter des options alternatives sur les plateformes qui les prennent en charge. Sayonara Wild Hearts et Grindstone vous permettent tous deux d’utiliser la saisie tactile ou un gamepad pour jouer sur iOS.

Les boutons et les sticks analogiques d’une manette de jeu, ainsi que la souris et le clavier sur les plateformes qui les prennent en charge, offrent un accès physique à un large éventail de joueurs.

Vous devrez peut-être envisager de modifier le gameplay pour permettre aux joueurs d’utiliser différentes méthodes d’entrée dans votre jeu.


Cette vidéo a porté sur les périphériques d’entrée. Revoyez les différents modules de cette rubrique, et découvrez d’autres sujets, sur le site SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Modules

  1. 1.1    Introduction aux périphériques d'entrée
  2. 1.2    Prise en charge de plusieurs périphériques d'entrée
  3. 1.3    Entrée simultanée
  4. 1.4    Blocage des périphériques d'entrée
  5. 1.5    Méthodes d'entrée

  1. Retour à Entrée ↵

Input Devices

Input devices are the hardware or software through which players interact with a game. They are often the first thing to consider when building the input for your game. Which devices you decide to support, and how they are handled, will greatly affect which players are able to play.

Watch Time: 9 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

This video looks at how developers can help players to access a game, over 5 modules:

1.1 Introduction to Input Devices

The input devices a game supports can determine whether or not someone is able to play that game. Devices like Gamepads, keyboards, mice, and touch screens are some of the more popular options, but less common devices like flight sticks might also be used to play a game if supported.

Players may find different input devices more accessible or more comfortable to use than others. And those different devices may offer additional input methods that players may prefer to use, from analog sticks and buttons, to touch or motion.

Having the choice to access a game using various compatible devices available on a particular platform, as well as options for how those devices are handled by the game, can be helpful and necessary for some players.

1.2 Support Multiple Input Devices

Give players a choice of different input devices to play your game.

Mario Kart 8 on the Nintendo Switch allows you to play with many of the input devices that are available to the platform, such as the Joy-cons and the Pro controller, as well as allowing you to use any of the various configurations those devices support.

GNOG on Windows allows you to use various different input devices to play, including using a gamepad, or just a mouse if playing the mouse accessibility version of the game. Whichever device the player uses they will have access to all of the actions within the game, including the ability to navigate menus.

FIFA on Windows allows you to choose between a few different input setups, including using a gamepad, or a mouse. You can select which you’d prefer to use from the settings menu and it will apply to various different areas of the game.

Oceanhorn 2 on iOS offers the ability to play with either a gamepad or touch controls, and will interchange between the two depending on which device is currently being used. So if an input from the touch screen is used the game will use touch as its input source as shown by the touch controls on the screen, if a gamepad is then used the game will instantly switch to using gamepad input instead.

Platforms are increasingly including support for additional input devices, such as both mouse and keyboard now being available to developers as an alternative input to the gamepad on some consoles. Both GEARS 5 and Sea of Thieves support mouse and keyboard on Xbox for example.

1.3 Simultaneous Input

Let players use more than one input device at the same time.

The more input devices your game supports, the greater the chance the player will be able to use the input device they prefer. However, some players may find certain parts of different devices more accessible than others, so might benefit from being able to play with more than one of the same or different devices at the same time, using inputs from each device for different actions.

This method of play can be supported by allowing multiple devices to be used concurrently, acting as if only one device were being used. You will need to consider how these devices interact together for both analog and digital inputs.

Ori and the Will of the Wisps on Windows 10 offers three different ways to play - gamepad, mouse and keyboard, or just keyboard. And you’re able to use all supported input devices simultaneously by default. So a player might use the keyboard keys for actions like jump and the various abilities, but then might prefer to use an analog stick on a gamepad for movement alongside that. In this case you can see the input prompts are changing dynamically depending on what input device was last used.

If possible allow simultaneous input to be optional as Ghost Recon Breakpoint does, by having the option to enable or disable simultaneous input for controllers.

The Copilot feature on Xbox and Windows 10 allows you to combine two devices and to make them act as one. But generally it is best to support this functionality within the game, because this could allow the player to configure input and gameplay settings for each device separately if supported, and because not all platforms systems support this feature.

Allowing simultaneous input can also be useful for players who might share the controls with other people, to cooperatively control a single player in the game.

1.4 Blocking Input Devices

Let players disable individual devices when multiple devices are supported.

If multiple devices are supported it can be useful to allow players to stop the game from receiving input from particular devices, especially on platforms where players might configure their input devices outside of the game itself.

For instance, Ghost Recon Breakpoint allows you to choose to enable or disable gamepad or other input devices entirely, so that the game will no longer detect any input from those devices at all.

Likewise Eagle Island allows you to enable or disable gamepad input, and also allows mouse input to be enabled or disabled during gameplay.

1.5 Input Methods

Choose input devices that offer various input methods, or provide alternatives.

When thinking about which input devices to support in your game, consider the input methods available to each device, such as buttons and analog sticks, keys, a pointing device like a mouse, motion, touch, speech recognition, or even eye tracking.

Some players may have input methods they prefer to use over others, so the greater the range you’re able to support, the greater the chance that someone could play your game.

When playing Skyrim VR on PlayStation for instance, you can use either the PlayStation Move controllers for a largely motion controlled style of play, or the Dualshock controller, that allows for a more traditional button and analog stick method.

Some players may find touch input difficult or prefer not to use it, so try to add alternative options on platforms that support them. Sayonara Wild Hearts and Grindstone both allow you to use either touch input or a gamepad to play on iOS.

The buttons and analog sticks on a gamepad, as well as mouse and keyboard on platforms that support them offer physical access to a wide range of players, so aim to support those as a minimum.

You may have to consider altering the gameplay to accommodate players using different input methods with your game.

This video looked at Input Devices. Review the different modules in this topic, and discover other topics, on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.

Modules

  1. 1.1 Introduction to Input Devices
  2. 1.2 Supporting Multiple Input Devices
  3. 1.3 Simultaneous Input
  4. 1.4 Blocking Input Devices
  5. 1.5 Input Methods