1.3    Entrée simultanée

Permettez aux joueurs d’utiliser plus d’un périphérique d’entrée en même temps.

Heure de la montre: 3 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

1.3    Entrée simultanée

Permettez aux joueurs d’utiliser plusieurs périphériques d’entrée en même temps.

Plus votre jeu prend en charge de périphériques d’entrée, plus le joueur a de chances de pouvoir utiliser le périphérique d’entrée qu’il préfère. Cependant, certains joueurs peuvent trouver certaines parties de différents dispositifs plus accessibles que d’autres, et peuvent donc bénéficier de la possibilité de jouer avec plusieurs dispositifs identiques ou différents en même temps, en utilisant les entrées de chaque dispositif pour différentes actions.

Cette méthode de jeu peut être soutenue en permettant à plusieurs appareils d’être utilisés simultanément, en agissant comme si un seul appareil était utilisé. Vous devrez tenir compte de la façon dont ces appareils interagissent ensemble pour les entrées analogiques et numériques.

Ori and the Will of the Wisps sur Windows 10 propose trois façons différentes de jouer : manette de jeu, souris et clavier, ou simplement clavier. Par défaut, vous pouvez utiliser simultanément tous les périphériques d’entrée pris en charge. Ainsi, un joueur peut utiliser les touches du clavier pour des actions telles que le saut et les différentes capacités, mais il peut aussi préférer utiliser un stick analogique sur un gamepad pour se déplacer. Dans ce cas, vous pouvez voir que les invites de saisie changent dynamiquement en fonction du dernier périphérique de saisie utilisé.

Si possible, permettez à la saisie simultanée d’être optionnelle, comme le fait Ghost Recon Breakpoint, en offrant la possibilité d’activer ou de désactiver la saisie simultanée pour les contrôleurs.

La fonction Copilote sur Xbox et Windows 10 vous permet de combiner deux périphériques et de les faire agir comme un seul. Mais généralement, il est préférable de prendre en charge cette fonctionnalité dans le jeu, car cela pourrait permettre au joueur de configurer les paramètres d’entrée et de gameplay pour chaque appareil séparément s’il est pris en charge, et parce que tous les systèmes de plateformes ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.

Autoriser l’entrée simultanée peut également être utile pour les joueurs qui pourraient partager les commandes avec d’autres personnes, afin de contrôler en coopération un seul joueur dans le jeu.

Ce module fait partie de Périphériques d’entrée. Découvrez les autres modules de cette rubrique sur le site SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Crédits du jeu

  1. Copilot (Microsoft) – [01:48]
  2. DiRT Rally 2.0 (Codemasters) – 01:56
  3. GNOG (KO_OP / Double Fine Presents) – 00:37
  4. Ori and the Will of the Wisps (Moon Studios / Xbox Game Studios) – [01:04]
  5. The Gardens Between (The Voxel Agents) – 02:09
  6. Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint (Ubisoft Paris / Ubisoft) – 00:18 / [01:37]
  7. Tom Clancy's Rainbow Six Siege (Ubisoft Montreal + Ubisoft Toronto / Ubisoft) – 00:50

[ ] = Référencé par le nom

1.3 Simultaneous Input

Let players use more than one input device at the same time.

Watch Time: 3 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

Let players use more than one input device at the same time.

The more input devices your game supports, the greater the chance the player will be able to use the input device they prefer. However, some players may find certain parts of different devices more accessible than others, so might benefit from being able to play with more than one of the same or different devices at the same time, using inputs from each device for different actions.

This method of play can be supported by allowing multiple devices to be used concurrently, acting as if only one device were being used. You will need to consider how these devices interact together for both analog and digital inputs.

Ori and the Will of the Wisps on Windows 10 offers three different ways to play - gamepad, mouse and keyboard, or just keyboard. And you’re able to use all supported input devices simultaneously by default. So a player might use the keyboard keys for actions like jump and the various abilities, but then might prefer to use an analog stick on a gamepad for movement alongside that. In this case you can see the input prompts are changing dynamically depending on what input device was last used.

If possible allow simultaneous input to be optional as Ghost Recon Breakpoint does, by having the option to enable or disable simultaneous input for controllers.

The Copilot feature on Xbox and Windows 10 allows you to combine two devices and to make them act as one. But generally it is best to support this functionality within the game, because this could allow the player to configure input and gameplay settings for each device separately if supported, and because not all platforms systems support this feature.

Allowing simultaneous input can also be useful for players who might share the controls with other people, to cooperatively control a single player in the game.

This module is a part of Input Devices. Discover other modules in this topic on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.