2.8    Réduire le nombre total d’entrées

Aidez les joueurs en réduisant le nombre d’entrées nécessaires pour jouer à votre jeu.

Heure de la montre: 4 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

2.8    Réduire le nombre total d’entrées

Aidez les joueurs en réduisant le nombre d’entrées nécessaires pour jouer à votre jeu.

Le remappage permet aux joueurs d’utiliser les entrées qu’ils préfèrent et auxquelles ils ont plus facilement accès. Le remappage peut également aider les joueurs en réduisant le nombre total d’entrées nécessaires pour jouer à un jeu.

Le simple fait d’ajouter la possibilité de remapper les commandes pourrait aider les joueurs à réduire le nombre d’entrées qu’ils utilisent, car certains joueurs peuvent remapper les entrées en cours de jeu pour effectuer certaines des actions les moins courantes, bien que cela ne soit pas idéal.

Une meilleure façon de permettre aux joueurs de le faire est le remappage contextuel. Autorisez les joueurs à utiliser la même entrée pour différentes actions, si les actions auxquelles elles sont liées s’excluent mutuellement et que vous ne pourriez jamais les effectuer en même temps.

Dans Sea of Thieves, lorsque vous ramez sur un bateau, vous ne pouvez ni sauter ni recharger. Vous pouvez donc réaffecter A et X au coup de rame gauche et droit, de sorte que vous n’ayez plus besoin d’utiliser les gâchettes.

En général, plus il y a de contextes, plus il y a de chances que le joueur puisse réduire le nombre total de contrôles.

Toute instance où l’ensemble des actions disponibles pour le joueur change doit être considérée comme un contexte différent, même si les contextes ne diffèrent que par une seule action. Même quelque chose comme le fait de regarder ou d’être près d’un objet interactif, comme une porte, ou le fait que votre personnage soit dans les airs pourrait être considéré comme un contexte différent.

Laissez le joueur réaffecter la même entrée à plus d’une action, si ces actions peuvent être effectuées en même temps sans affecter le cœur du jeu. Et si le cœur du jeu risque d’être affecté, laissez les joueurs décider par eux-mêmes des compromis à faire.

Battlefield V vous permet de le faire. Ainsi, vous pouvez associer les fonctions Avancer et Sauter à la touche Haut du stick gauche, de sorte que les deux actions seront exécutées en même temps lorsque vous appuierez sur la touche Haut du stick gauche, ce qui signifie que vous n’aurez plus besoin d’un bouton supplémentaire pour sauter.

Si le fait de permettre aux joueurs de configurer eux-mêmes ces paramètres peut être utile, les options ou les valeurs par défaut qui réduisent le nombre total d’entrées requises peuvent montrer aux joueurs différentes façons de jouer.

Super Smash Bros. Ultimate offre la possibilité de sauter en utilisant la touche Up du stick gauche, ce qui permet de ne plus avoir besoin de bouton pour sauter.

NHL propose un schéma NHL ‘94 qui utilise un nombre réduit d’entrées pour jouer.

Certains jeux ont ajouté des options qui permettent de jouer avec un seul stick là où normalement deux seraient nécessaires. Souvent, un pour les mouvements et un pour la caméra ou la visée.

Shadow of the Tomb Raider propose un mode à un seul stick, qui est rendu possible en considérant la visée comme un contexte différent. Pendant la visée, le contrôle du stick analogique passe du mouvement au contrôle de la caméra, ce qui rend inutile l’utilisation d’un second stick.

GEARS 5 propose également l’option de visée à l’aide d’un seul stick, mais l’étend en proposant un mode single stick comme choix distinct qui vous permet de vous déplacer et de contrôler la caméra à l’aide d’un seul stick, même si vous ne visez pas.

Lorsque vous évaluez les commandes que les joueurs utiliseront, réfléchissez à la façon dont votre jeu pourrait inclure un moyen de jouer avec moins d’entrées. Vous pouvez avoir des options qui vont au-delà de la modification de la façon dont les entrées sont gérées et qui modifient également le gameplay, en aidant le joueur et en réduisant le nombre total d’entrées.

Ce module fait partie de Action Mapping. Découvrez les autres modules de ce thème sur le site Web SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Crédits du jeu

  1. Battlefield V (EA DICE / Electronic Arts) – 01:29 / [02:02]
  2. Farm Together (Milkstone Studios) – 00:35
  3. FIFA 20 (EA Sports) – 02:32
  4. FIFA 21 (EA Sports) – 03:42
  5. Fortnite (Epic Games) – 01:34
  6. Forza Horizon 4 (Playground Games / Microsoft Studios) – 01:17
  7. Gears 5 (The Coalition / Xbox Game Studios) – [03:23]
  8. NHL 20 (EA Sports) – [02:48]
  9. Sea of Thieves (Rare / Microsoft Studios) – [00:47] / 02:56
  10. Shadow of the Tomb Raider (Eidos-Montréal / Square Enix) – [03:07]
  11. Super Smash Bros. Ultimate (Bandai Namco Studios + Sora Ltd. / Nintendo) – [02:37]
  12. The Last of Us Part II (Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment) – 01:41

[ ] = Référencé par le nom

  1. Retour à Cartographie des actions ↵

2.8 Reducing the Total Number of Inputs

Help players by reducing the number of inputs required to play your game.

Watch Time: 4 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

Help players by reducing the number of inputs required to play your game.

Remapping allows players to use the inputs they prefer and have greater access to. Remapping can also help players by reducing the total number of inputs needed to play a game.

Simply adding the ability to remap controls could help players reduce the number of inputs they use, as some players might remap inputs mid-game to perform some of the less commonly required actions, though this may not be ideal.

A better way to let players do this is through contextual remapping. Allow players to use the same input for different actions, if the actions they are bound to are mutually exclusive and you could never perform them at the same time.

When rowing a boat in Sea of Thieves you aren’t able to jump or reload so you could remap A and X to the left and right oar stroke, so that you no longer need to use the triggers.

In general, the more contexts there are the greater the chance that the player can reduce the total number of controls.

Any instance where the set of actions available to the player changes should be considered a different context, even if the contexts only differ by a single action. Even something like looking at or being near an interactable object, such as a door, or your character being in mid air could be considered a different context.

Let the player remap the same input to more than one action, if those actions could be performed at the same time without affecting the core of the game. And if the core of the game might be affected, let players decide for themselves where to make compromises.

Battlefield V allows you to do this, so you might map both move forward and vault, to up on the left stick, so both actions will be performed at the same time when pushing up on the left stick, meaning you no longer need an additional button to vault.

While allowing players to configure this themselves can be useful, options or defaults that reduce the total number of inputs required can show players different ways they could play.

Super Smash Bros. (Ultimate) has the option to jump using up on the left stick so you no longer need a button to jump.

NHL offers an NHL ’94 scheme which uses a reduced number of inputs to play.

Some games have added options that make it possible to play with a single stick where normally two would be required. Often one for movement and one for the camera or aiming.

Shadow of the Tomb Raider has a single stick mode, which is made possible by considering aiming as a different context. While aiming, control of the analog stick will change from movement to controlling the camera, so a second stick is no longer required for this.

GEARS 5 also has the option of single stick aiming, but extends this by having a single stick mode as a separate choice that allows you to move around and control the camera with a single stick even when not aiming.

When evaluating the controls that players will use, consider how your game could include a way to play with access to fewer inputs. You might have options that go beyond changing the way input is handled and actually alter the gameplay as well, assisting the player and reducing the total number of inputs.

This module is a part of Action Mapping. Discover other modules in this topic on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.