3.3    Tenue continue

Fournir des options alternatives pour les actions qui nécessitent une participation continue.

Heure de la montre: 3 Minutes
Gameplay: PEGI 12 - 18
Afficher la transcription

3.3    Tenue continue

Fournissez des options alternatives pour les actions qui nécessitent de maintenir une entrée en permanence.

Dans certains jeux, vous devrez maintenir une entrée enfoncée pour effectuer une action en continu. Par exemple, faire glisser un objet dans un jeu de type point and click. Une alternative à cette interaction pourrait être d’appuyer une fois sur l’entrée pour prendre l’objet, puis une autre fois pour le lâcher.

Certains jeux de tir à la première et à la troisième personne offrent une option similaire pour la visée, comme The Last of Us Part II qui vous permet de régler l’action de visée de Hold à Toggle, ce qui signifie que la visée est activée et désactivée lorsque vous appuyez sur le bouton.

The Last of Us vous permet également de régler de nombreuses autres actions qui nécessitent un maintien sur un basculement à la place. Par exemple, le tir à l’arc peut être réglé de “Hold” à “Taps”, ce qui signifie qu’une seule pression sur le bouton permet de tirer l’arc, et qu’une pression ultérieure permet de tirer.

Toujours dans Hob sur Nintendo Switch, vous pouvez modifier le type d’interaction pour saisir des objets. Avec l’option Hold to Grab réglée sur Off, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton pour saisir un objet, puis une seconde fois pour le relâcher, plutôt que de maintenir le bouton enfoncé.

La possibilité d’appuyer sur une entrée au lieu de la maintenir enfoncée pourrait également s’appliquer aux mouvements dans votre jeu. Dans Ghost Recon Breakpoint, il existe une action appelée Auto-Move qui vous permet effectivement de basculer vers l’avant au lieu de maintenir le stick dans une certaine direction. Le joueur peut décider d’associer cette action à la touche Up du stick analogique afin de n’avoir à pousser le stick vers le haut qu’une seule fois pour activer le déplacement, puis une seule fois pour l’arrêter. Il peut aussi l’associer à une pression sur un bouton, ce qui lui permet de jouer avec un seul stick, selon le jeu.

Les menus radiaux peuvent représenter un défi pour certains joueurs, car il faut souvent maintenir un bouton enfoncé pour que le menu reste ouvert. Vous pouvez donc prévoir un paramètre qui autorise une seule pression sur le bouton pour ouvrir le menu, puis une pression ultérieure pour le fermer. Comme on peut le trouver dans Sea of Thieves.

Pour effectuer une sélection, vous devez souvent maintenir le stick dans une direction tout en appuyant sur un bouton. Cela peut s’avérer difficile pour les joueurs qui ne sont pas capables d’utiliser plusieurs entrées en même temps, c’est pourquoi une option permettant de contourner ce problème peut être utile.

Sea of Thieves dispose d’un paramètre qui mémorise la dernière direction dans laquelle le stick a été positionné. Vous pouvez donc lâcher le stick une fois qu’il se trouve sur l’objet ou l’arme que vous voulez sélectionner, puis appuyer sur un bouton pour confirmer la sélection.

Ce module fait partie de la section Interactions d’entrée. Découvrez les autres modules de cette rubrique sur le site SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Crédits du jeu

  1. Broken Age (Doublefine Productions) – 00:17
  2. Hob (Runic Games + Panic Button / Perfect World Entertainment) – [01:12]
  3. Sea of Thieves (Rare / Microsoft Studios) – [01:59]
  4. The Last of Us Part II (Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment) – [00:34]
  5. Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint (Ubisoft Paris / Ubisoft) – [01:33]

[ ] = Référencé par le nom

  1. Retour à Interactions d'entrée ↵

3.3 Continuous Holds

Provide alternative options for actions that require an input to be continuously held.

Watch Time: 3 Minutes
Gameplay: PEGI 12 - 18
Show Transcript

Provide alternative options for actions that require an input to be continuously held.

Some games will require you to hold an input down to continuously perform an action. For example dragging an item in a point and click game. An alternative to this interaction might be to press the input once to pick up the item, and then again to let go.

Some First and Third Person Shooters provide a similar option for aiming, such as The Last of Us Part 2 which lets you set the Aim action from Hold to Toggle, which will mean Aim is toggled on and off when the button is pressed.

The Last of Us also allows you to set many other actions that require holds to a toggle instead. For instance firing the bow can be set from hold to taps, which will mean a single press of the button will draw the bow, and a subsequent press will fire.

And again here in Hob on Nintendo Switch you can change the interaction type for grabbing objects. With the hold to grab option set to off, you just have to press the button once to grab an object, and then again to let go, rather than holding the button down.

Allowing an input to be pressed instead of being held could also extend to the movement within your game. In Ghost Recon Breakpoint there is an action called auto move that effectively allows you to toggle moving forwards instead of holding the stick in a certain direction. The player might decide to map this action to up on the analog stick so that they only need to push the stick up once to toggle moving, and then again to stop moving. Alternatively they could map it to a button press, which might allow them to play with a single stick depending on the game.

Radial menus can be challenging for some players as you often have to hold a button down to keep the menu open. So you might have a setting that allows a single press of the button to open the menu, and then a subsequent press to close it. As can be found in Sea of Thieves.

To make a selection you often need to hold the stick in a direction whilst pressing a button. This can be difficult for players who aren’t able to use multiple inputs at the same time, so having an option to work around this can be useful.

Sea of Thieves has a setting that will remember the direction the stick was last positioned in, so you can let go of the stick once it’s over the item or weapon you want to select, and then press a button to confirm the selection.

This module is a part of Input Interactions. Discover other modules in this topic on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.