4    Sensibilité analogique

De manière similaire aux interactions d’entrée, mais dans ce cas pour les actions qui sont contrôlées par des entrées analogiques, une action répondra à une entrée analogique d’une manière spécifique. En permettant aux joueurs de configurer la relation entre la valeur que le jeu reçoit de l’entrée et la valeur de l’action correspondante, ils peuvent personnaliser les contrôles du jeu d’une manière qui leur convient.

Heure de la montre: 13 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

4    Sensibilité analogique

Cette vidéo examine comment les développeurs peuvent aider les joueurs à accéder à un jeu, sur 8 modules :

4.1    Introduction à la sensibilité analogique

Pour les actions contrôlées par des entrées analogiques, comme le déplacement d’un personnage dans une certaine direction, l’accélération ou la direction dans un jeu de conduite, les développeurs décideront de la manière dont l’action répond à l’entrée analogique. La façon dont la vitesse d’un personnage augmente au fur et à mesure que l’on appuie sur un stick analogique, par exemple.

La façon dont une action réagit à une entrée analogique influence le niveau de contrôle qu’un joueur peut avoir sur une action particulière. Les joueurs qui ne sont pas capables d’appuyer à fond sur un stick analogique ne pourront peut-être pas déplacer un personnage à sa vitesse maximale, par exemple.

En permettant aux joueurs de modifier la relation entre la valeur que le jeu reçoit de l’entrée et la valeur de l’action correspondante, on leur permet de personnaliser une configuration en fonction de leur contrôle et du type d’entrée qu’ils utilisent.

La source de la valeur d’une entrée analogique varie en fonction du dispositif. Un bâton analogique, par exemple, peut utiliser la position du bâton le long de son axe pour déterminer la valeur, tandis qu’une souris peut utiliser la vitesse de déplacement le long d’un axe.

Nous allons montrer comment les développeurs ont permis aux joueurs de modifier leurs paramètres d’entrée analogique pour permettre un contrôle plus personnalisé. Ces paramètres affectent ce que l’on pourrait regrouper sous le terme général de “sensibilité”. Il est important de donner aux joueurs un contrôle plus fin sur la façon dont une action analogique est gérée, pour chaque périphérique d’entrée et plate-forme que votre jeu prend en charge.


4.2    Zone morte intérieure

Laissez les joueurs ajuster les zones mortes intérieures de chaque entrée en fonction de leur mouvement.

La zone morte intérieure est une zone comprise entre deux valeurs distinctes d’une entrée analogique, dans laquelle l’action liée ne sera pas activée. En permettant aux joueurs d’ajuster cette zone, ils peuvent choisir la quantité d’entrée requise pour lancer une action.

La possibilité d’augmenter la zone morte intérieure peut être utile aux joueurs dont les mouvements sont involontaires et qui essaient d’éviter d’effectuer une action involontaire. Diminuer la zone morte intérieure peut être utile pour les joueurs qui préfèrent lancer une action avec moins d’entrées de l’appareil, et donc moins de mouvements physiques en général.

Fortnite vous permet d’ajuster la zone morte de chaque manche lorsque vous utilisez un gamepad, comme le montre la zone bleue. Si la zone morte est réglée à 0,50 sur le stick droit, cela signifie que lorsque le stick se trouve dans la zone comprise entre le centre et la moitié de l’axe, il n’aura aucun effet et l’action de déplacer la caméra ne sera pas activée. En dehors de cette zone, l’action sera activée normalement.

DiRT Rally 2.0 et Rocket League disposent de paramètres similaires, qui vous permettent de régler la zone morte intérieure du stick gauche. Cela permet de déterminer jusqu’où il faut pousser le stick pour que la voiture commence à se diriger.

En plus de vous permettre de modifier le comportement des sticks, Battlefield V dispose également de paramètres permettant de modifier les entrées de la gâchette. En modifiant la zone morte interne de la gâchette droite, vous pouvez décider de la distance à laquelle il faut appuyer sur la gâchette pour que le véhicule commence à accélérer.

Il convient de noter que les zones mortes internes peuvent également être appliquées aux actions numériques, lorsqu’elles sont mappées sur des entrées analogiques. Dans Battlefield V, l’action numérique du tir d’une arme est également affectée par le réglage de ces zones mortes de la gâchette. Dans ce cas, l’arme ne tirera pas tant que la gâchette n’aura pas atteint la distance définie.

Certaines plateformes vous permettront d’ajuster les zones mortes à l’échelle mondiale. L’application Accessoires Xbox propose des réglages de zone morte pour la manette Xbox Elite, par exemple. Cependant, il est également important de pouvoir régler ces paramètres dans un jeu, afin de s’assurer, dans la mesure du possible, qu’ils peuvent être modifiés individuellement pour différentes actions et dans différents contextes.


4.3    Seuil extérieur

L’ajustement du seuil extérieur peut aider les joueurs à réaliser pleinement une action.

Le seuil extérieur est l’opposé de la zone morte intérieure, en ce sens qu’il s’agit d’une zone entre deux valeurs d’une entrée analogique où une action sera activée à sa valeur maximale. Le point auquel un personnage se déplacera à sa vitesse maximale, par exemple.

Permettre aux joueurs d’ajuster cette zone peut permettre à certains joueurs d’atteindre la valeur maximale de l’action avec moins de mouvements physiques.

Dans Apex Legends, vous pouvez ajuster le seuil extérieur de la visée. Ainsi, si nous augmentons la valeur pour qu’elle couvre une plus grande partie du graphique, lorsque vous visez dans le jeu, vous devez pousser le manche moins loin pour que la caméra tourne à sa vitesse maximale.

Battlefield V dispose de paramètres permettant de modifier le seuil extérieur à la fois pour les sticks et pour les gâchettes. Dans le cas des gâchettes, il s’agit du seuil d’entrée maximum. En abaissant cette valeur, on réduit la distance sur laquelle il faudra appuyer sur la gâchette avant qu’un véhicule n’atteigne son accélération maximale, par exemple.

Forza Horizon 4 offre la possibilité de modifier le seuil extérieur pour différentes actions comme la direction, l’accélération, le freinage et l’utilisation de l’embrayage.


4.4    Courbes de réponse

Laissez les joueurs ajuster les courbes de réponse pour personnaliser leur contrôle d’une action.

Les actions analogiques, qui peuvent prendre de nombreuses valeurs différentes entre la zone morte intérieure et le seuil extérieur, répondront à l’entrée du joueur d’une manière spécifique, en fonction de la sensation choisie par le développeur.

La courbe de réponse, qui décrit cette relation, peut être ajustée pour rendre l’action plus ou moins sensible à différentes valeurs d’entrée. En permettant aux joueurs d’ajuster la courbe en fonction de la façon dont ils utilisent leurs entrées, ils peuvent mieux contrôler l’action.

Les paramètres du contrôleur d’entrée Steam, par exemple, vous permettront de choisir parmi plusieurs préréglages lorsque vous utilisez une manette de jeu. Si vous choisissez l’option Agressif, l’action réagira très rapidement lorsque vous déplacerez le stick, et deviendra moins sensible une fois que vous aurez passé un certain point de la courbe. En choisissant l’option Détendue, vous obtiendrez l’effet inverse : la réponse sera plus lente au départ, mais la valeur de l’action augmentera très rapidement une fois que le stick aura atteint un certain point. Comme pour d’autres aspects de l’accessibilité, il peut être préférable d’inclure ces paramètres dans le jeu.

Apex Legends vous offre un niveau de contrôle très fin pour configurer la courbe de réponse de la visée. Notez sur le graphique comment le réglage de la courbe de réponse n’affecte que la zone située entre la zone morte intérieure et le seuil extérieur, où l’action n’est ni à sa valeur minimale ni à sa valeur maximale.


4.5    Valeurs d’action

Permettez aux joueurs de modifier la valeur maximale et minimale d’une action si possible.

Jusqu’à présent, avec les paramètres mentionnés, il n’a pas été possible de modifier les valeurs minimales et maximales que l’action peut prendre, mais seulement la façon dont une entrée répond à ces deux valeurs et entre ces deux valeurs.

Cela est dû au fait que certaines actions doivent avoir une valeur maximale ou minimale définie. Par exemple, la course dans Battlefield V a une valeur maximale définie. Le dépassement de cette valeur pourrait avoir un effet négatif sur le jeu ou donner au joueur un avantage injuste dans un match compétitif.

Cependant, pour les actions dont la valeur maximale ou minimale peut être ajustée, comme la vitesse de déplacement d’une caméra par exemple, permettre aux joueurs de modifier ces valeurs peut offrir un meilleur contrôle.

Une façon de procéder pourrait être de multiplier la valeur de l’action par un certain facteur à chaque valeur d’entrée, de sorte que l’action devienne plus ou moins sensible dans l’ensemble.

Par exemple, dans Battlefield V, vous pouvez régler la sensibilité de la visée, ce qui signifie que lorsque vous visez, la caméra tourne plus ou moins vite lorsque vous déplacez le stick analogique. Ainsi, si la sensibilité de visée est ajustée à 2,5 fois ce qu’elle était auparavant, la caméra se déplacera 2,5 fois plus vite qu’avant en réponse au même mouvement du stick.

De même, dans DiRT Rally 2.0, modifier la sensibilité de la direction modifiera la vitesse à laquelle vous tournez, jusqu’à une limite maximale.

Dans Gorogoa, vous pouvez régler la vitesse du curseur dans le jeu, ce qui signifie que la vitesse à laquelle vous déplacez la souris, ou la distance à laquelle vous déplacez un stick analogique, aura plus ou moins d’effet sur la vitesse de déplacement du curseur.


4.6    Axes et directions individuels

Laissez les joueurs régler les paramètres analogiques individuellement pour chaque axe et direction d’une entrée.

Si possible, vous devriez envisager de permettre au joueur de régler tous les paramètres analogiques mentionnés pour chaque axe, ou même pour chaque direction d’une entrée.

En proposant des options permettant de modifier les paramètres de sensibilité horizontale et verticale, The Last of Us Part II et Rainbow Six Siege permettent au joueur de modifier les paramètres analogiques indépendamment sur chaque axe pour contrôler la caméra. Ainsi, si le joueur souhaite que le déplacement de la caméra sur l’axe horizontal soit ressenti d’une manière spécifique, il peut le modifier sans affecter le déplacement sur l’axe vertical, ou vice versa.


4.7    Méthodes d’entrée

Donnez aux joueurs la possibilité de régler leurs paramètres analogiques pour chaque méthode de saisie.

Idéalement, les paramètres analogiques devraient être disponibles pour les mouvements de la souris et du stick analogique, mais aussi pour toute autre méthode d’entrée prise en charge par votre jeu, comme le toucher et le mouvement.

Dans Dreams, vous pouvez régler la sensibilité du curseur, qui détermine la vitesse à laquelle votre diablotin se déplace à la fois lorsque vous utilisez les sticks gauche et droit, ou le mouvement des manettes.

Dans Splatoon 2, vous pouvez régler séparément la sensibilité de la manette de mouvement ou de la manette droite, selon la méthode que vous choisissez pour viser.

Asphalt 9 Legends sur iOS vous permet de modifier la sensibilité de la direction, que vous utilisiez des commandes tactiles ou d’inclinaison.


4.8    Paramètres analogiques contextuels

Permettre aux joueurs de régler les paramètres analogiques individuellement en fonction du contexte.

Les paramètres analogiques devraient également être ajustables en fonction du contexte.

Par exemple, Battlefield V et Sea of Thieves vous permettent de régler la sensibilité de la caméra en fonction de plusieurs contextes.

Dans Sea of Thieves, si nous augmentons la sensibilité de Eye of Reach, la caméra se déplacera plus rapidement lorsque vous viserez avec cette arme, mais en dehors de ce contexte, la vitesse de la caméra ne sera pas affectée.

De même, The Last of Us Part II vous permet d’ajuster la sensibilité de la caméra séparément pour viser et pour regarder autour de vous normalement, et selon les axes horizontal et vertical dans les deux cas.

Vous trouverez plus d’informations sur les réglages analogiques, comme les assists, dans nos vidéos de gameplay.


Cette vidéo portait sur la sensibilité analogique. Revoyez les différents modules de cette rubrique, et découvrez d’autres sujets, sur le site SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Modules

  1. 4.1    Introduction à la sensibilité analogique
  2. 4.2    Zone morte intérieure
  3. 4.3    Seuil extérieur
  4. 4.4    Courbes de réponse
  5. 4.5    Valeurs d'action
  6. 4.6    Axes et directions individuels
  7. 4.7    Méthodes d'entrée
  8. 4.8    Paramètres analogiques contextuels

  1. Retour à Entrée ↵

4 Analog Sensitivity

In a similar way to input interactions, but in this case for actions that are controlled by analog inputs, an action will respond to an analog input in a specific way. Letting players configure the relationship between the value the game receives from the input, and the value the corresponding action takes, lets them customise the game’s controls in a way that works for them.

Watch Time: 13 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

This video looks at how developers can help players to access a game, over 8 modules:

4.1 Introduction to Analog Sensitivity

For actions that are controlled by analog inputs, such as moving a character in a certain direction, or accelerating or steering in a driving game, developers will decide how the action responds to the analog input. The way a character’s speed increases the more an analog stick is pushed for instance.

How an action responds to an analog input influences the level of control a player may have over a particular action. Players who are not able to push an analog stick all the way might not be able to move a character at maximum speed, for example.

Letting players modify the relationship between the value the game receives from the input, and the value the corresponding action takes, enables them to customise a setup to suit their control and the type of input they use.

The source of an analog input’s value will vary depending on the device. An analog stick for example might use the position of the stick along its axis to determine the value, whereas a mouse might use the speed it is travelling along an axis instead.

Here we will show ways developers have enabled players to alter their analog input settings to allow for more personalised control. Whilst these will affect what could come under a general umbrella term of ‘Sensitivity’. It’s important to also give players a finer grained control over how an analog action handles, for each input device and platform your game supports.

4.2 Inner Deadzone

Let players adjust the inner deadzones of each input to suit their movement.

The inner deadzone is an area between two distinct values of an analog input, in which the bound action will not activate. By allowing players to adjust this area, players can choose the amount of input required to initiate an action.

Having the ability to increase the inner deadzone can be useful for players with involuntary movement trying to avoid unintentionally performing an action. Decreasing the inner deadzone can be useful for players who would prefer to initiate an action with less input from the device, and therefore less physical movement overall.

Fortnite allows you to adjust the deadzone of each stick when using a gamepad, as shown by the blue area. If the deadzone is adjusted to 0.50 on the right stick this means that when the stick is in the area between centre and halfway along an axis, it will have no effect and the action of moving the camera will not activate. Outside this area the action will activate as normal.

Dirt Rally 2.0 and Rocket League both have similar settings, which allow you to adjust the inner deadzone of the left stick. This will determine how far the stick needs to be pushed before the car will start steering.

As well as allowing you to edit how the sticks behave, Battlefield V also has settings to alter the trigger inputs as well. By altering the Inner Deadzone on the right trigger you can decide how far the trigger will need to be pushed before a vehicle will start accelerating.

It is worth noting that inner deadzones can also be applied to digital actions, when mapped to analog inputs. In Battlefield V the digital action of firing a weapon is also affected by adjusting these trigger deadzone settings. In this case the weapon will not fire until the trigger reaches the set distance.

Some platforms will allow you to adjust deadzones on a global scale. The Xbox Accessories App features Deadzone settings for the Xbox Elite controller for example. However, it’s also important to be able to adjust these settings within a game, to ensure, where possible, they can be altered individually for different actions and within different contexts.

4.3 Outer Threshold

Adjusting the outer threshold can help players to perform an action fully.

The outer threshold is the opposite of the inner deadzone, in that it’s an area between two values of an analog input where an action will activate at its maximum value. The point at which a character will move at their maximum speed for instance.

Letting players adjust this area can allow some players to reach the maximum value of the action with less physical movement.

In Apex legends you can adjust the outer threshold for aiming. So if we increase the value so it covers more of the graph, now when aiming in game, the stick needs to be pushed less far before the camera will turn at its maximum speed.

Battlefield V has settings to alter the Outer Threshold both for the sticks and also the triggers. Here for the triggers it’s referred to as the Max Input Threshold. Lowering the required value reduces the distance the trigger will need to be pushed before a vehicle will reach maximum acceleration, for example. Forza Horizon 4 includes the option to alter the outer threshold for various different actions like steering, accelerating, braking and using the clutch.

4.4 Response Curves

Let players adjust response curves to personalise their control of an action.

Actions that are analog and can take many different values between the inner deadzone and outer threshold, will respond to the player’s input in a specific way, depending on how the developer has chosen it to feel.

The response curve, which describes this relationship, can be adjusted to make the action more or less sensitive at different input values. Letting players adjust the curve, to suit the way they use their input, can give them more control over the action.

Steam input controller settings for example will allow you to choose from several presets when using a gamepad. Choosing the ‘aggressive’ option will result in the action responding very quickly as you initially move the stick, with the action becoming less sensitive after you pass a certain point on the curve. Setting it to ‘relaxed’ will produce the opposite effect where it will respond more slowly initially, but the action will increase in value very quickly after the stick reaches a certain point. As with other aspects of accessibility it can be best to include these settings in-game.

Apex Legends gives you a fine level of control for configuring the response curve for aiming. Note on the graph how adjusting the response curve only affects the area between the inner deadzone and the outer threshold, where the action is neither at its minimum or maximum value.

4.5 Action Values

Let players modify the maximum and minimum value of an action if possible.

So far, with the settings mentioned, it has not been possible to modify the minimum and maximum values the action can take, only how an input responds at, and between those two values.

This is because some actions need to have a set maximum or a minimum value. For instance, Running in Battlefield V has a set maximum value. Exceeding this could have an adverse effect on the game or might give the player an unfair advantage in a competitive match.

However, for those actions where the maximum or minimum value could be adjusted, like how fast a camera moves for instance, allowing players to modify these can offer improved control.

One way to do this might be to multiply the value of the action by a certain factor at every input value, so the action becomes more or less sensitive overall.

For instance, in Battlefield V you can adjust the aim sensitivity, meaning that while aiming, the camera will rotate faster or slower when moving the analog stick. So if the aim sensitivity is adjusted to 2.5 times what it previously was, the camera will now move at 2.5 times the speed it did before when responding to the same stick movement.

Likewise in Dirt Rally 2.0, changing the steering sensitivity will change the speed at which you turn, up to a maximum limit.

In Gorogoa, you can adjust the cursor speed within the game, which means the speed at which you move the mouse, or how far you move an analog stick, will have more or less effect on the speed the cursor travels.

4.6 Individual Axes and Directions

Let players adjust analog settings individually for each axis and direction of an input.

If possible, you should consider allowing the player to adjust all of the analog settings mentioned for each axis, or even for each direction of an input.

By having options to change the Horizontal and Vertical Sensitivity settings, both the Last of Us Part 2 and Rainbow Six Siege allow the player to alter analog settings independently on each axis for controlling the camera, so if the player wants moving the camera along the horizontal axis to feel a specific way, it can be altered without affecting movement along the vertical axis, or vice versa.

4.7 Input Methods

Give players the option to adjust their analog settings for each input method.

Analog settings should ideally be available for mouse and analog stick movement, but also for any other input methods your game supports, such as touch and motion.

In Dreams you can adjust the sensitivity of the cursor, which determines the speed at which your imp travels both when using the left and right sticks, or motion of the controllers.

And in Splatoon 2 you can adjust the motion control, or the right stick sensitivity separately, depending on which method you choose to aim with.

Asphalt 9 Legends on iOS lets you alter the steering sensitivity whether using touch or tilt controls.

4.8 Contextual Analog Settings

Allow players to adjust analog settings individually by context.

Analog settings should also be adjustable on a contextual basis.

For instance, both Battlefield V and Sea of Thieves let you adjust the camera sensitivity for multiple contexts.

In Sea of Thieves, if we increase the Eye of Reach sensitivity, the camera will move more quickly while aiming with this weapon, but outside of this context the speed of the camera will not be affected.

Likewise, the Last of Us Part 2 allows you to adjust the camera sensitivity separately for aiming and for looking around normally, and along the horizontal and vertical axes in both cases.

More information on analog settings, such as assists, can be found in our gameplay videos.

This video looked at Analog Sensitivity. Review the different modules in this topic, and discover other topics, on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.

Modules

  1. 4.1 Introduction to Analog Sensitivity
  2. 4.2 Inner Deadzone
  3. 4.3 Outer Threshold
  4. 4.4 Response Curves
  5. 4.5 Action Values
  6. 4.6 Individual Axes and Directions
  7. 4.7 Input Methods
  8. 4.8 Contextual Analog Settings