4.1    Introduction à la sensibilité analogique

Pour les actions contrôlées par des entrées analogiques, comme le déplacement d’un personnage dans une certaine direction, l’accélération ou la direction dans un jeu de conduite, les développeurs décideront de la manière dont l’action répond à l’entrée analogique.

Heure de la montre: 2 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

4.1    Introduction à la sensibilité analogique

Pour les actions contrôlées par des entrées analogiques, comme le déplacement d’un personnage dans une certaine direction, l’accélération ou la direction dans un jeu de conduite, les développeurs décideront de la manière dont l’action répond à l’entrée analogique. La façon dont la vitesse d’un personnage augmente au fur et à mesure que l’on appuie sur un stick analogique, par exemple.

La façon dont une action réagit à une entrée analogique influence le niveau de contrôle qu’un joueur peut avoir sur une action particulière. Les joueurs qui ne sont pas capables d’appuyer à fond sur un stick analogique ne pourront peut-être pas déplacer un personnage à sa vitesse maximale, par exemple.

En permettant aux joueurs de modifier la relation entre la valeur que le jeu reçoit de l’entrée et la valeur de l’action correspondante, on leur permet de personnaliser une configuration en fonction de leur contrôle et du type d’entrée qu’ils utilisent.

La source de la valeur d’une entrée analogique varie en fonction du dispositif. Un bâton analogique, par exemple, peut utiliser la position du bâton le long de son axe pour déterminer la valeur, tandis qu’une souris peut utiliser la vitesse de déplacement le long d’un axe.

Nous allons montrer comment les développeurs ont permis aux joueurs de modifier leurs paramètres d’entrée analogique pour permettre un contrôle plus personnalisé. Ces paramètres affectent ce que l’on pourrait regrouper sous le terme général de “sensibilité”. Il est important de donner aux joueurs un contrôle plus fin sur la façon dont une action analogique est gérée, pour chaque périphérique d’entrée et plate-forme que votre jeu prend en charge.

Ce module fait partie de Sensibilité analogique. Découvrez les autres modules de ce thème sur le site Web SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Crédits du jeu

  1. Apex Legends (Respawn Entertainment / Electronic Arts) – 01:29
  2. Battlefield V (EA DICE / Electronic Arts) – 00:10 / 00:38
  3. Broken Age (Doublefine Productions) – 01:13
  4. DiRT Rally 2.0 (Codemasters) – 00:17
  5. Fortnite (Epic Games) – 00:23 / 00:44
  6. Gorogoa (Buried Signal / Annapurna Interactive) – 00:29
  7. Tom Clancy's Rainbow Six Siege (Ubisoft Montreal + Ubisoft Toronto / Ubisoft) – 01:00

[ ] = Référencé par le nom

  1. Retour à Sensibilité analogique ↵

4.1 Introduction to Analog Sensitivity

For actions that are controlled by analog inputs, such as moving a character in a certain direction, or accelerating or steering in a driving game, developers will decide how the action responds to the analog input.

Watch Time: 2 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

For actions that are controlled by analog inputs, such as moving a character in a certain direction, or accelerating or steering in a driving game, developers will decide how the action responds to the analog input. The way a character’s speed increases the more an analog stick is pushed for instance.

How an action responds to an analog input influences the level of control a player may have over a particular action. Players who are not able to push an analog stick all the way might not be able to move a character at maximum speed, for example.

Letting players modify the relationship between the value the game receives from the input, and the value the corresponding action takes, enables them to customise a setup to suit their control and the type of input they use.

The source of an analog input’s value will vary depending on the device. An analog stick for example might use the position of the stick along its axis to determine the value, whereas a mouse might use the speed it is travelling along an axis instead.

Here we will show ways developers have enabled players to alter their analog input settings to allow for more personalised control. Whilst these will affect what could come under a general umbrella term of ‘Sensitivity’. It’s important to also give players a finer grained control over how an analog action handles, for each input device and platform your game supports.

This module is a part of Analog Sensitivity. Discover other modules in this topic on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.