4.2    Zone morte intérieure

Laissez les joueurs ajuster les zones mortes intérieures de chaque entrée en fonction de leur mouvement.

Heure de la montre: 3 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Afficher la transcription

4.2    Zone morte intérieure

Laissez les joueurs ajuster les zones mortes intérieures de chaque entrée en fonction de leur mouvement.

La zone morte intérieure est une zone comprise entre deux valeurs distinctes d’une entrée analogique, dans laquelle l’action liée ne sera pas activée. En permettant aux joueurs d’ajuster cette zone, ils peuvent choisir la quantité d’entrée requise pour lancer une action.

La possibilité d’augmenter la zone morte intérieure peut être utile aux joueurs dont les mouvements sont involontaires et qui essaient d’éviter d’effectuer une action involontaire. Diminuer la zone morte intérieure peut être utile pour les joueurs qui préfèrent lancer une action avec moins d’entrées de l’appareil, et donc moins de mouvements physiques en général.

Fortnite vous permet d’ajuster la zone morte de chaque manche lorsque vous utilisez un gamepad, comme le montre la zone bleue. Si la zone morte est réglée à 0,50 sur le stick droit, cela signifie que lorsque le stick se trouve dans la zone comprise entre le centre et la moitié de l’axe, il n’aura aucun effet et l’action de déplacer la caméra ne sera pas activée. En dehors de cette zone, l’action sera activée normalement.

DiRT Rally 2.0 et Rocket League disposent de paramètres similaires, qui vous permettent de régler la zone morte intérieure du stick gauche. Cela permet de déterminer jusqu’où il faut pousser le stick pour que la voiture commence à se diriger.

En plus de vous permettre de modifier le comportement des sticks, Battlefield V dispose également de paramètres permettant de modifier les entrées de la gâchette. En modifiant la zone morte interne de la gâchette droite, vous pouvez décider de la distance à laquelle il faut appuyer sur la gâchette pour que le véhicule commence à accélérer.

Il convient de noter que les zones mortes internes peuvent également être appliquées aux actions numériques, lorsqu’elles sont mappées sur des entrées analogiques. Dans Battlefield V, l’action numérique du tir d’une arme est également affectée par le réglage de ces zones mortes de la gâchette. Dans ce cas, l’arme ne tirera pas tant que la gâchette n’aura pas atteint la distance définie.

Certaines plateformes vous permettront d’ajuster les zones mortes à l’échelle mondiale. L’application Accessoires Xbox propose des réglages de zone morte pour la manette Xbox Elite, par exemple. Cependant, il est également important de pouvoir régler ces paramètres dans un jeu, afin de s’assurer, dans la mesure du possible, qu’ils peuvent être modifiés individuellement pour différentes actions et dans différents contextes.

Ce module fait partie de Sensibilité analogique. Découvrez les autres modules de ce thème sur le site SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Crédits du jeu

  1. Battlefield V (EA DICE / Electronic Arts) – [01:37]
  2. Fortnite (Epic Games) – [00:15]
  3. Forza Horizon 4 (Playground Games / Microsoft Studios) – 02:26
  4. DiRT Rally 2.0 (Codemasters) – 01:17
  5. Rocket League (Psyonix) – 01:21
  6. Xbox Accessories App (Microsoft) – 02:17

[ ] = Référencé par le nom

4.2 Inner Deadzone

Let players adjust the inner deadzones of each input to suit their movement.

Watch Time: 3 Minutes
Gameplay: PEGI 3 - 18
Show Transcript

Let players adjust the inner deadzones of each input to suit their movement.

The inner deadzone is an area between two distinct values of an analog input, in which the bound action will not activate. By allowing players to adjust this area, players can choose the amount of input required to initiate an action.

Having the ability to increase the inner deadzone can be useful for players with involuntary movement trying to avoid unintentionally performing an action. Decreasing the inner deadzone can be useful for players who would prefer to initiate an action with less input from the device, and therefore less physical movement overall.

Fortnite allows you to adjust the deadzone of each stick when using a gamepad, as shown by the blue area. If the deadzone is adjusted to 0.50 on the right stick this means that when the stick is in the area between centre and halfway along an axis, it will have no effect and the action of moving the camera will not activate. Outside this area the action will activate as normal.

Dirt Rally 2.0 and Rocket League both have similar settings, which allow you to adjust the inner deadzone of the left stick. This will determine how far the stick needs to be pushed before the car will start steering.

As well as allowing you to edit how the sticks behave, Battlefield V also has settings to alter the trigger inputs as well. By altering the Inner Deadzone on the right trigger you can decide how far the trigger will need to be pushed before a vehicle will start accelerating.

It is worth noting that inner deadzones can also be applied to digital actions, when mapped to analog inputs. In Battlefield V the digital action of firing a weapon is also affected by adjusting these trigger deadzone settings. In this case the weapon will not fire until the trigger reaches the set distance.

Some platforms will allow you to adjust deadzones on a global scale. The Xbox Accessories App features Deadzone settings for the Xbox Elite controller for example. However, it’s also important to be able to adjust these settings within a game, to ensure, where possible, they can be altered individually for different actions and within different contexts.

This module is a part of Analog Sensitivity. Discover other modules in this topic on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.