4.4    Courbes de réponse

Laissez les joueurs ajuster les courbes de réponse pour personnaliser leur contrôle d’une action.

Heure de la montre: 2 Minutes
Gameplay: PEGI 12 - 18
Afficher la transcription

4.4    Courbes de réponse

Laissez les joueurs ajuster les courbes de réponse pour personnaliser leur contrôle d’une action.

Les actions analogiques, qui peuvent prendre de nombreuses valeurs différentes entre la zone morte intérieure et le seuil extérieur, répondront à l’entrée du joueur d’une manière spécifique, en fonction de la sensation choisie par le développeur.

La courbe de réponse, qui décrit cette relation, peut être ajustée pour rendre l’action plus ou moins sensible à différentes valeurs d’entrée. En permettant aux joueurs d’ajuster la courbe en fonction de la façon dont ils utilisent leurs entrées, ils peuvent mieux contrôler l’action.

Les paramètres du contrôleur d’entrée Steam, par exemple, vous permettront de choisir parmi plusieurs préréglages lorsque vous utilisez une manette de jeu. Si vous choisissez l’option Agressif, l’action réagira très rapidement lorsque vous déplacerez le stick, et deviendra moins sensible une fois que vous aurez passé un certain point de la courbe. En choisissant l’option Détendue, vous obtiendrez l’effet inverse : la réponse sera plus lente au départ, mais la valeur de l’action augmentera très rapidement une fois que le stick aura atteint un certain point. Comme pour d’autres aspects de l’accessibilité, il peut être préférable d’inclure ces paramètres dans le jeu.

Apex Legends vous offre un niveau de contrôle très fin pour configurer la courbe de réponse de la visée. Notez sur le graphique comment le réglage de la courbe de réponse n’affecte que la zone située entre la zone morte intérieure et le seuil extérieur, où l’action n’est ni à sa valeur minimale ni à sa valeur maximale.

Ce module fait partie de Sensibilité analogique. Découvrez les autres modules de ce thème sur le site Web SpecialEffect DevKit à l’adresse specialeffectdevkit.info.

Crédits du jeu

  1. Apex Legends (Respawn Entertainment / Electronic Arts) – 00:18 / [01:30]
  2. Call of Duty: Modern Warfare (Infinity Ward / Activision) – 00:23
  3. Fortnite (Epic Games) – 00:29
  4. Steam Input (Valve) – [00:53]
  5. SUPERHOT (SUPERHOT Team) – 01:05
  6. Xbox Accessories App (Microsoft) – 00:34

[ ] = Référencé par le nom

  1. Retour à Sensibilité analogique ↵

4.4 Response Curves

Let players adjust response curves to personalise their control of an action.

Watch Time: 2 Minutes
Gameplay: PEGI 12 - 18
Show Transcript

Let players adjust response curves to personalise their control of an action.

Actions that are analog and can take many different values between the inner deadzone and outer threshold, will respond to the player’s input in a specific way, depending on how the developer has chosen it to feel.

The response curve, which describes this relationship, can be adjusted to make the action more or less sensitive at different input values. Letting players adjust the curve, to suit the way they use their input, can give them more control over the action.

Steam input controller settings for example will allow you to choose from several presets when using a gamepad. Choosing the ‘aggressive’ option will result in the action responding very quickly as you initially move the stick, with the action becoming less sensitive after you pass a certain point on the curve. Setting it to ‘relaxed’ will produce the opposite effect where it will respond more slowly initially, but the action will increase in value very quickly after the stick reaches a certain point. As with other aspects of accessibility it can be best to include these settings in-game.

Apex Legends gives you a fine level of control for configuring the response curve for aiming. Note on the graph how adjusting the response curve only affects the area between the inner deadzone and the outer threshold, where the action is neither at its minimum or maximum value.

This module is a part of Analog Sensitivity. Discover other modules in this topic on the SpecialEffect DevKit website at specialeffectdevkit.info.